Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > ​Les salariés plébiscitent l’entreprise pour les aider à être en forme

12 mai 2017

​Les salariés plébiscitent l’entreprise pour les aider à être en forme

Les salariés sont de plus en plus favorables à ce que leur entreprise agisse afin de les aider à préserver leur santé car ils manquent de temps, d’énergie ou ont des difficultés à s’organiser pour le faire d’eux-mêmes, selon une étude* de Malakoff Médéric publiée le 28 avril.

Cette enquête intitulée « Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises » révèle qu’un tiers d’entre eux ne jugent pas bon leur état de santé et cette proportion est en hausse constante depuis cinq ans. De plus, 27 % estiment ne pas faire ce qu’il faut pour se conformer à un mode de vie sain. Voici des arguments en faveur d’une participation de l’entreprise en prévention santé. D’ailleurs, la légitimité des entrepreneurs à prendre part à de telles actions est confirmée par leur personnel d’étude en étude.
Et cela va plus loin : plus de la moitié (56 %) approuveraient l’implication de leur employeur pour une évaluation de leur profil de risque en santé. Pourquoi ne pas proposer un service pour un meilleur suivi médical ? Cette possibilité suscite aussi l’adhésion d’une partie des salariés et en particulier de ceux qui estiment être en mauvaise santé.

L’entreprise est un lieu où de nombreuses actions peuvent être mises en place dans le cadre de la prévention santé : promotion d’une meilleure alimentation, aménagement du temps et du lieu de travail, gestion du stress, plans de vaccination, etc. Des actions par lesquelles les salariés, les entrepreneurs comme la société au sens large, tous en tirent avantage en contribuant aux enjeux de santé publique.


* Enquête menée sur Internet entre mars et avril 2016 auprès de 3 500 salariés représentatifs du secteur privé français selon un échantillon établi à partir de l’âge, du genre, du statut, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Geneviève Allaire