Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Les réponses aux difficultés des personnels des maisons de retraite et hôpitaux

9 mars 2018

Les réponses aux difficultés des personnels des maisons de retraite et hôpitaux

Confrontée à une grève des personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et à un malaise général ressenti par les professionnels de santé dans les hôpitaux, la ministre des Solidarités et de la Santé prend des décisions.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé vouloir s’atteler à l’accompagnement du vieillissement et la prévention de l’autonomie de la personne âgée en ouvrant un cycle de rencontres sur la prise en charge des personnes âgées. Il est prévu que des mesures relatives à nos aînés soient présentées au gouvernement d’ici la fin mars 2018. Par la suite et avant l’été, une concertation sera ouverte sur les objectifs arrêtés pour déterminer des actions et mesures à engager dès cette année. « Il s’agit de construire une politique publique qui permette d’anticiper les enjeux du vieillissement de la population et de répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles », est-il écrit dans un communiqué de presse du ministère. Une  réplique d’Agnès Buzyn à la grève du 30 janvier 2018 et aux actions menées par le personnel des maisons de retraite, une nouvelle journée de mobilisation étant à venir le 15 mars.

Par ailleurs, la ministre a décidé de reverser 250 M€ aux établissements publics et privés de santé en dotation complémentaire pour 2017, se fondant sur les données de cet exercice qui font apparaître une moindre progression des dépenses d’assurance maladie par rapport à l’objectif voté. Ce montant viendra compléter un reversement de 150 M€ reçu à l’automne par les établissements de santé et mis en réserve début 2017. Dans un contexte où le personnel hospitalier exprime de manière répétée ses difficultés face à ses conditions d’exercice alors que les tarifs hospitaliers vont à nouveau baisser de 0,5 % cette année, après une diminution de – 0,9 % en 2016, la mise en réserve de crédits aggravant ces réductions.

Geneviève Allaire