Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Epargne salariale - Epargne retraite > Les pensions de réversion dans la ligne de mire du gouvernement

20 juillet 2018

Les pensions de réversion dans la ligne de mire du gouvernement

Les réflexions du gouvernement sur la réforme des retraites, actuellement en cours, ont mis en avant les pensions de réversion. L’avis des Français est recueilli à ce sujet sur la plateforme de participation citoyenne ouverte jusqu’au 25 octobre*. Un sujet brûlant.

Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, n’exclut pas, à ce stade, plusieurs pistes (suppression des pensions de réversion pour les personnes disposant d’un certain niveau de revenus ou si elles se remarient ou vivent en concubinage, entre autres). Des pistes qui ont fait réagir l’opinion publique.

« La réversion est un sujet sensible. En effet, liée au décès d’un conjoint, elle constitue un élément de la solidarité nationale. Par ailleurs, elle permet de réduire fortement l’écart de pensions entre les hommes et les femmes, explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, les pensions de ces dernières sont, en droit direct, de 39 % inférieures à celles des hommes (données 2016). En intégrant les droits de réversion, l’écart n’est plus que de 25 % ».

Selon l’édition 2018 du Panorama de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée en mai sur « les retraités et la retraite », 4,4 millions de personnes percevaient en France en 2016 une pension de réversion. Parmi celles-ci, un quart ne percevaient aucun droit direct. La proportion de femmes percevant une pension de réversion était de 89 %. De 2006 à 2016, le nombre de bénéficiaires s’est accru de 6,4 %.

Geneviève Allaire

*Voir à ce sujet le site Internet participez.reforme-retraite.gouv.fr