Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Les intermédiaires couverts contre le risque cyber avec la CGPA

5 novembre 2018

Les intermédiaires couverts contre le risque cyber avec la CGPA

A partir du 1er janvier 2019, une garantie cyber sera incluse dans la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires en assurance et en finance proposée par CGPA et, ceci, sans surcoût. Une protection contre un risque de plus en plus prégnant qui concerne les entreprises de toutes tailles.

« Nous mesurons l’importance du risque cyber et nous avons choisi de couvrir tous nos adhérents, sans questionnaire et sans augmentation de prime en 2019. C’est un choix responsable. Nous voulons que tous les intermédiaires puissent être épaulés et garantis en cas d’attaque, notamment depuis la mise en œuvre de RGPD » précise Xavier Bataille, président de CGPA. A cet effet, les adhérents de  CGPA disposeront d’une couverture complète contre les risques cyber comprenant, outre le remboursement des sinistres, des services.  
 
A ce jour, si les grandes entreprises et les ETI sont assurées contre les risques cyber, les PME et les TPE prennent peu à peu conscience de la nécessité d’être couvertes contre ces risques. L’exposition des entreprises vis-à-vis de ces aléas est en constante augmentation et l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général de la protection des données) le 25 mai dernier renforce les besoins des entreprises en matière de protection des systèmes d’information.
 
Un baromètre publié par le CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) en janvier dernier indique que les cyber-attaques ont été multipliées par trois entre 2015 et 2017 en France. Selon le cabinet de consulting Wavestone, « deux principales raisons justifient l’immaturité des marchés des TPE/ PME face à la cybercriminalité. Il s’agit tout d’abord d’un faible sentiment d’exposition de la part de ces structures compte tenu des enjeux et de la concurrence industriels mais aussi d’un budget alloué à la cybersécurité fortement restreint. En effet, le montant annuel moyen accordé par plus de la moitié des PME françaises pour leur sécurité informatique est inférieur à 50 € par employé ».
 
Le risque sera porté par Beazley, groupe international d’assurances spécialisées et l’un des spécialistes sur ce segment parmi la vingtaine d’assureurs en mesure de souscrire du cyber. Afin de concevoir la garantie cyber destinée aux intermédiaires, Beazley a analysé avec précision les risques et les menaces auxquels sont exposés les intermédiaires plus spécifiquement. Nous reviendrons vers vous durant la deuxième quinzaine de novembre pour vous indiquer avec précision le détail de la garantie cyber qui sera incluse automatiquement dans la RC professionnelle.
 

Geneviève Allaire