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Le webzine de PLANETE CSCA

5 octobre 2020

Le PER a soufflé sa première bougie

Le PER (Plan d’épargne retraite) qui a réformé l’épargne retraite est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, a dressé un bilan du suivi de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) ayant abouti, entre autres, à la création du PER.

L’entrée du PER dans sa deuxième année d’existence marque la fin de la commercialisation des anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, Corem, CRH, Perco et article 83). Pour rappel, le PER apporte des avantages par rapport aux produits qui étaient sur le marché. Au principal, ces atouts tiennent à la portabilité de l’épargne d’un produit à l’autre, à la généralisation de la déduction possible des versements volontaires de l’assiette de l’impôt sur le revenu, à la possibilité de sortie en capital pour les versements volontaires ou issus de l’épargne salariale, à une harmonisation des conditions de sortie anticipée et à des frais de transfert des anciens vers les nouveaux produits encadrés.

Vis-à-vis du PER,  le ministère de l’Economie et des Finances a déterminé des objectifs pour 2022 : atteindre 300 Mrds € d’encours (contre 230 Mrds € en 2019) et un nombre de trois millions de détenteurs de cette nouvelle enveloppe. En prenant en compte à la fois les PER ouverts et les transferts des anciens produits d’épargne retraite vers des PER entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019, la direction générale du Trésor évalue à plus de 342 000 le nombre de nouveaux PER. Si l’on se penche sur les seuls PER ouverts au dernier trimestre 2019, le locataire de Bercy en dénombre 83 490.

 

Le PER s’installe dans le paysage de l’épargne

Concernant le total des encours, les PERP et assimilés (autrement dit les produits d’épargne retraite individuels) connaissaient déjà une accélération les années antérieures à la réforme (+ 6,9 % de 2015 à 2016, + 4,6 % de 2016 à 2017 et + 1,1 % de 2017 à 2018). France Stratégie livre ses premières impressions concernant les PER individuels (PERI) : « En attendant les chiffres de l’année 2019, la comparaison du quatrième trimestre 2019 (485 M€) avec la moyenne trimestrielle de 2018 indique vraisemblablement une accélération depuis la mise en œuvre de la loi Pacte ».

Quant à l’épargne collective, France Stratégie annonce une hausse de + 22 %  du nombre d’entreprises ayant équipées leurs salariés d’un PERCO (ancien dispositif) ou d’un PERECO (nouveau dispositif issu de la loi Pacte) en 2019, soit un total de 264 000 entreprises ayant inscrit l’épargne retraite dans leur politique de ressources humaines.  Les années antérieures, le taux d’équipement des entreprises n’augmentait que de + 2 % à + 3 % par an. Avec 3,1 millions de porteurs de PERCO et de PERECO fin 2019, il semblerait que l’on assiste également à une accélération du déploiement de l’épargne retraite collective. Par ailleurs, les premières estimations de France Stratégie indiquent une hausse de l’ensemble des différents types de versement sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite l’an dernier (+ 4 % pour la participation, + 9 % pour l’intéressement, + 21 % pour les versements volontaires, + 5 % pour les transferts de jours de repos ou depuis un compte-épargne temps).

Soulignons le rôle fondamental des courtiers dans l’appropriation du PER par les épargnants. France Stratégie cite une enquête réalisée par le courtier Altaprofits en décembre 2019. Selon cette dernière, sur le panel de personnes interrogées, près des deux-tiers affirmaient ne pas avoir compris le dispositif du PER et les changements induits par la loi Pacte. La pédagogie qu’apportent les courtiers pour que les épargnants comprennent mieux ces nouveaux produits, voire en prennent connaissance, s’avère un rouage essentiel pour huiler la mécanique mise en route il y a un an avec la création du PER.

 

Geneviève Allaire