Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Le groupe Vyv intègre SMACL Assurances

14 novembre 2018

Le groupe Vyv intègre SMACL Assurances

SMACL Assurances, mutuelle d’assurance positionnée en IARD, a rejoint le groupe Vyv, composé jusqu’à présent de mutuelles 45. Un virage amorcé pour le groupe qui comprend désormais une entité régie par le Code des assurances officiant dans le champ des dommages.

A l’issue de l’assemblée générale du groupe Vyv qui s’est tenue le 13 octobre a été votée l’affiliation de SMACL Assurances au groupe Vyv. « Aujourd’hui, nous avons décidé d’associer plus complètement l’assurance de personnes et l’assurance dommages par l’affiliation de SMACL Assurances. Le groupe Vyv a accéléré un mouvement de recomposition, rejoignant les concerts des assureurs qui associent depuis très longtemps l’assurance de personnes et l’assurance dommages », a indiqué Thierry Beaudet, président du groupe Vyv et de la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française). Par conséquent, SMACL Assurances sera la mutuelle de référence sur le dommage au sein du groupe car les autres mutuelles sont toutes positionnées sur le champ de la santé (MGEN, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Nationale Territoriale, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard). L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) devra rendre sa décision quant au rapprochement de l’acteur via l’UMG (union mutualiste de groupe) de Vyv.

Créée en 1974 à l’initiative de maires de grandes villes, SMACL Assurances compte comme sociétaires 16 000 collectivités locales, 50 000 associations, 44 000 particuliers et 8 000 entreprises. Son chiffre d’affaires a été de 394,6 M€ en 2017. Ses équipes comprennent 839 salariés. Jean-Luc Boissieu, président du Conseil d’administration de SMACL Assurances, a ainsi justifié ce rapprochement : « si SMACL Assurances voulait grandir, il fallait chercher des partenaires. Sinon, nous allions vite saturer ». Autre raison : la réforme prudentielle Solvabilité 2, plus favorable aux grands groupes qu’aux opérateurs de moindre taille. Jean-Luc Boissieu prend pour exemple le fait qu’on ait demandé à SMACL Assurances de porter les risques de la Tour Eiffel mais qu’en raison de fonds propres insuffisants, la mutuelle d’assurances a dû y renoncer. Ce qui lui faire dire que « les concurrents de SMACL Assurances s’appellent Axa ou Allianz et ont une facilité d’accès aux clients et des fonds propres à une telle hauteur que nous étions en train de perdre en compétitivité ».

En 2016, SMACL Assurances et MNT, mutuelle de santé et prévoyance de la fonction publique territoriale, s’étaient rapprochées via une union de groupe mutualiste. MNT s’était ensuite tournée vers le groupe VYV. MNT et SMACL Assurances pourront poursuivre leur partenariat, sous l’égide de Vyv cette fois. SMACL va proposer des produits aux mutuelles afin que les réseaux de distribution puissent se les approprier, y compris sur le marché des particuliers. Les partenariats qui existent actuellement entre les mutuelles du groupe Vyv et des acteurs de l’assurance dommages seront cependant maintenus.
Thierry Beaudet a annoncé que le Groupe Vyv souhaitait poursuivre sa diversification.

Geneviève Allaire