Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > ​Le gouvernement va créer un laboratoire d’exploitation des données de santé

22 juin 2018

​Le gouvernement va créer un laboratoire d’exploitation des données de santé

Suite à la remise, fin mars, d’un rapport sur l’intelligence artificielle rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un laboratoire d’exploitation des données de santé.

Il s’agit de l’un des points saillants de la stratégie sur l’intelligence artificielle adoptée par la France. La loi du 26 janvier 2016 a créé le Système National des Données de Santé (SNDS). Il regroupe les données de santé des 67 millions de Français : il rassemble les informations provenant de plusieurs bases de données, notamment celles de la base SNIIRAM de l’Assurance maladie et celles de la base PMSI, issues des établissements de santé. C’est l’une des bases médico-administratives de données les plus importantes d’Europe.

Vers une transformation profonde du système de santé
Le gouvernement souhaite capitaliser sur cette richesse, se fondant sur une transformation profonde du système de santé grâce à l’analyse des données de santé et le développement de l’intelligence artificielle. Les pouvoirs publics estiment que l’exploitation de ces informations permettra de mieux évaluer l’efficacité thérapeutique des traitements, d’automatiser de nombreux processus dans les établissements de santé, de développer la médecine personnalisée et d’accompagner les professionnels de santé.

Une feuille de route sur trois ans
Pour l’heure, trois experts viennent d’être nommés pour mener à bien cette mission. Ils auront comme premier travail de favoriser la mise en œuvre de l’élargissement du SNDS aux données cliniques, de manière anonymisée et dans le respect des droits des individus. Ils devront également déterminer une ‘’feuille de route’’ pour les trois années à venir afin de mener le projet de la création d’un laboratoire d’exploitation des données de santé. Il devrait regrouper des plateformes d’hébergement et des outils d’exploitation et aura pour objet de faire émerger de nouveaux usages de ces données.
Geneviève Allaire