Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > La retraite peu anticipée par les actifs seniors, selon une étude de Malakoff-Médéric

14 février 2018

La retraite peu anticipée par les actifs seniors, selon une étude de Malakoff-Médéric

Que ce soit sous l’angle administratif ou budgétaire, les salariés de plus de 50 ans anticipent insuffisamment la retraite, révèle les résultats du baromètre « Les enjeux de la retraite »* réalisé par le groupe de protection sociale. Malgré un faible niveau de préparation, les salariés sont optimistes à l’approche de cette nouvelle période de leur vie.

Si les salariés déclarent être confiants à l’approche de la retraite, ils ne s’y préparent qu’a minima et tardivement. Près d’un quart sont impliqués vis-à-vis des changements financiers qui résulteront de leur nouvelle vie cinq ans avant d’y parvenir tandis que seulement 15 % se sont penchés sur les aspects administratifs. Cependant, au fur et à mesure que la retraite approche, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces questions.

Une demande d’accompagnement de la part de l’employeur

Lorsque les salariés envisagent de continuer à travailler après avoir fait valoir leurs droits à la retraite, cela tient avant tout à la nécessité de compléter leur pension mais aussi à la volonté de rester en activité ou de concrétiser un projet qui leur tient à cœur. Dans les faits, seulement un peu plus d’un sur dix conserve une activité professionnelle une fois parvenu à la retraite.

Peu de salariés approchant de la retraite s’informent à ce sujet. S’ils le font, ils se tournent prioritairement vers leur caisse de retraite ou passent par Internet pour obtenir les renseignements. A noter : presque la moitié d’entre eux souhaiteraient que leur employeur les accompagne dans la préparation à la retraite et la proportion de salariés ayant cette opinion est en hausse depuis 2016.

Geneviève Allaire

*Étude réalisée par OpinionWay pour Malakoff Médéric du 04 au 16 septembre 2017 auprès de 1 005 retraités de 55 ans et plus et de 1 000 cotisants de 50 ans et plus travaillant dans le secteur privé, hors professions libérales.

 

Résultats clés du baromètre « Les enjeux de la retraite »
  • Dans la perspective de la retraite, 80 % des salariés de plus de 50 ans se disent confiants vis-à-vis de leur santé, 75 % ont foi en l’avenir et 71% n’ont pas de craintes quant à leur situation financière.
  • Concernant le travail, 86 % des salariés considèrent leur métier comme plaisant, 79 % estiment être utilisés à la hauteur de leur potentiel. En revanche,  moins d’actifs seniors (67 %) se disent capables d’effectuer le même travail durant encore plusieurs années.
  • Parmi les conditions qui leur paraissent indispensables au « bien vieillir », un bon état de santé  arrive en première place (70 %), suivis par l’absence de problèmes financiers (41 %) et le fait de demeurer autonome physiquement (36 %).
  • 77 % des salariés pensent que leur train de vie va changer au moment de la retraite.
  • 89 % des retraités interrogés affirment être heureux, et même 94 % des retraités qui le sont depuis moins d’un an ressentent positivement leur nouvelle situation.