Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > L’application moto Liberty lève 1,6 million d’euros auprès de la Matmut

12 décembre 2017

L’application moto Liberty lève 1,6 million d’euros auprès de la Matmut

Pour accélérer son développement, de nombreux acteurs de l’assurances que sont Inter Mutuelles Assistance (Ima), la Macif, la Mutuelle des Motards et Racer se sont associés au projet.

Liberty Rider est née d’un constat simple : un motard qui chute seul en rase campagne aura peu de chances d’être pris en charge rapidement par les secours. Du coup, cela réduit de façon considérable ses chances de survie en cas de blessures graves.

Détecter les accidents

Pour répondre à cette problématique, Liberty Rider a conçu un algorithme qui, couplé aux différents capteurs présents dans les smartphones, permet de détecter une chute en moto. Liberty Rider est une application disponible gratuitement sur Android et sur iOS. En 18 mois, elle a su fédérer une communauté de plus de 160 000 personnes. Avec plus de 20 millions de kilomètres parcourus par les utilisateurs, Liberty Rider est la première application moto en France.
La croissance significative de Liberty Rider a permis à la jeune start-up de finaliser un tour de table auprès des trois grands groupes d’assurances, la Matmut, la Mutuelle des Motards et la Macif. Le groupe Matmut, principal investisseur sur ce tour, participe à cette opération via Matmut Innovation, une structure dédiée à la prise de participation et au financement du développement d’acteurs proposant des innovations inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance.

Vers un développement à l’international ?

Inter Mutuelles Assistance (IMA) a également investi dans la jeune start-up toulousaine. Cet actionnaire représente une réelle opportunité pour Liberty Rider qui, en plus de professionnaliser sa chaîne de secours, pourra compter sur l’infrastructure du leader européen de l’E-Call pour développer son offre à l’international.
Liberty Rider entend bien développer des partenariats forts avec ses nouveaux actionnaires qui représentent près de 40 % du marché des 2-roues en France. Tous sont animés par la volonté d’améliorer la sécurité à moto. C’est l’ensemble de la communauté motarde qui est le cœur et le bénéficiaire de cette alliance nouvelle.

Emmanuel  Mayega