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7 novembre 2018

Inondations de l’Aude : Generali France publie un bilan de son dispositif d’alerte

Pour prévenir ses clients des événements naturels majeurs qui peuvent les menacer, l’assureur a noué un partenariat avec Predict Services. A l’épreuve des faits lors des catastrophes naturelles qui s’annonçaient dans l’Aude et les départements limitrophes le 14 octobre dernier, au soir, Generali France, a pu envoyer près de 38 000 SMS d’alerte dans 4115 communes.

Etre sur le qui-vive et préparer ses assurés : c’est sur ce principe que Generali France a envoyé des messages d’alerte à ses clients. Un envoi intervenant avant les inondations de l’Aude et des départements voisins dont on connaît déjà le catastrophique bilan : 14 morts et des dommages estimés pour l’heure à plus de 200 millions d’euros.

Grâce au partenariat qu’avait établi Predict avec l’assureur dans le cadre d’un service baptisé « Generali Prévention Météo », 37 700 SMS d’alerte et demandes de mise en sécurité ont été envoyés à tous les clients des communes exposées et dont la compagnie avait les numéros de téléphone portable. Il s’agit de SMS personnalisés selon le niveau de risque et du lieu de situation des biens assurés. Au total, le dispositif semble avoir bien fonctionné. Résultat : une centaine de messages différents ont été développés : plus de 30 000 SM, étaient des messages de type « Soyez prudent », correspondant au niveau 2 (gravité modérée). Quant aux messages restants, ils insistaient sur la sécurité. En fait 7350 messages invitaient les clients à se protéger : « Mettez-vous en sécurité » (niveau 3 – gravité forte), faisant état de crues et de risques d’inondation dans la zone de situation des biens assurés.

A l’arrivée, seuls 140 messages au total étaient encore plus insistants « Restez en sécurité » (niveau 4 – gravité majeure) : à ce stade, il n’est plus question de risque, mais bien de crues majeures et de fortes inondations. Selon l’assureur, une ventilation géographique de ces alertes a porté sur 4115 communes, dont certaines ont pu recevoir jusqu’à 6 sms.

Au total, dans l’ensemble du département de l’Aude, grâce aux services d’alertes de Predict (qui travaille avec d’autres assureurs dont Groupama, par exemple), 1 foyer sur 3 a pu être prévenu. Le porteur de risques estime que « prévenir à temps permet de limiter les impacts sur les biens des assurés. Clairement, ces envois ciblés, gradués et adaptés à la gravité de l’événement en cours développe la culture du risque et permet aux clients de Generali d’être les premiers acteurs de leur protection. »

Et Alix Roumagnac, Président de Prédict, de confirmer : « ces messages d’alerte, reçus par anticipation, ont permis de sauver des vies et mettre en sécurité de nombreux biens. »

Emmanuel Mayega