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21 avril 2023

Génération X : un recrutement par les compétences à privilégier

D’après les données LinkedIn en France, le recrutement par les compétences permettrait d’accéder à un vivier de talents de la Génération X, c’est-à-dire nés entre 1965 et 1980, neuf fois plus important. Les données de la plateforme révèlent également que les actifs de cette génération se distinguent en restant plus longtemps dans leurs entreprises, en postulant moins, et en choisissant de moins en moins la voie de la création d’entreprise.

Le recrutement par les compétences permettrait d’accéder à un plus grand vivier de talents

Les compétences en management, en gestion de projet, et de vente sont aujourd’hui parmi celles les plus demandées par les entreprises françaises, ces 3 compétences figurent actuellement dans le top 10 des compétences renseignées par les membres de la Génération X sur LinkedIn. Par ailleurs, ces actifs se montrent prêts à développer de nouvelles compétences puisqu’ils sont plus de 1,6 millions d’apprenants en France sur LinkedIn Learning.

Une Génération X plus mesurée dans la prise de risque au sein de son parcours professionnel

De manière générale,  l’âge marquerait un tournant important dans la dynamique de carrière de ces actifs, qui se montrent plus prudents face au changement en misant sur une évolution professionnelle au sein de leur entreprise sur un temps long. Preuve en est selon les données de la plateforme, ces actifs entre 43 ans et 58 ans restent en moyenne 9 ans et demi dans leur entreprise. Un taux de rétention bien plus haut que celui de l’ensemble des actifs français toutes générations confondues, qui s’établit en moyenne à trois ans seulement.  Ce rapport différent à la transition professionnelle se traduit également par un nombre plus faible d’actifs de la Génération X qui postulent à de nouvelles offres d’emploi.

L’entrepreneuriat attire de moins en moins les actifs de la Génération X

Alors qu’en 2018 parmi les membres français de LinkedIn qui avaient lancé leur entreprise, 28,9 % appartenaient à la Génération X, ce taux a perdu plus de 10 points en 5 ans pour tomber à 17,2 % en 2022.

 

Méthodologie 

Ces données ont été tirées des informations de profil anonymes et agrégées des membres qui font partie de la communauté des 26 millions professionnels sur LinkedIn en France. LinkedIn s’est concentré sur les membres appartenant à la Génération X (1965-1980) – régulièrement décrits comme des “ actifs seniors”. Les comparatifs réalisés avec d’autres générations s’appuient sur les données relatives aux membres français de la Génération des Millenials (1981-1996) et de la Génération Z (1997-2012). En tant que telles, elles sont influencées par la façon dont les membres choisissent d’utiliser la plateforme et de mettre à jour leur profil.