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14 novembre 2018

FFA : le coût des inondations des 14 et 15 octobre 2018 est estimé 220 millions d’euros.

Profitant de son déplacement du vendredi dernier dans le département de l’Aude, le président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Bernard Spitz, a rappelé « la mobilisation des assureurs qui mettent tout en œuvre pour accélérer l’indemnisation des assurés sinistrés ».

Une délégation de la tutelle de l’assurance en a profité pour rencontrer les autorités territoriales et locales : le préfet de l’Aude, Alain Thirion, le maire de Conques-sur-Orbiel, Jean-François Juste, des parlementaires, des représentants des chambres consulaires, des élus et des habitants de communes sinistrées pour un point de situation après les inondations meurtrières de mi-octobre.

La dernière estimation livrée par La Fédération Française de l’Assurance parle de 35 000 sinistres occasionnés par ces inondations. 27 000 dommages de ce volume proviennent du seul département de l’Aude, pour un coût total final estimé à 220 millions d’euros environ.

Comme dans pareille situation, des avances sur indemnisations ont été versées à hauteur de 17 millions d’euros, l’accent étant mis sur les personnes en grande difficulté. Comment traiter plus rapidement les dossiers ? Les assureurs ont pris le parti de renforcer leurs équipes sur le terrain en déployant notamment des unités mobiles. Mais des dispositions exceptionnelles ont également été prises : la proposition de soutien psychologique, ou la mise à disposition de plates-formes d’entraide, voire le stockage des épaves de véhicules, par exemple.

A situation exceptionnelle, mesures particulières, les assureurs se sont engagés à accepter les déclarations de sinistres jusqu’au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Sur la forme, ces déclarations peuvent être réalisées par tous les moyens : téléphone, Internet, lettre simple, etc. de même, les assureurs prendront en compte tous types de justificatifs (photos et témoignages notamment), si les assurés ne disposent plus des factures pour les biens endommagés.

Selon Bernard Spitz, « afin d’aider les assurés dans leurs démarches et accélérer les indemnisations, les assureurs ont renforcé leurs équipes sur le terrain et les experts travaillent sans relâche. Toute la profession est mobilisée, en lien étroit avec les pouvoirs publics et les élus, pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des particuliers et des professionnels sinistrés. »

Emmanuel Mayega