Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Des pistes pour financer le sport sur ordonnance

8 mars 2017

Des pistes pour financer le sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars*, les médecins peuvent prescrire une « activité physique adaptée » aux personnes en affection longue durée. L’Assurance maladie ne disposant pas de financement pour ce nouveau dispositif, sa portée en sera limitée. Toutefois, des appuis financiers existent par ailleurs.
 

Pour l’heure, des partenariats entre des villes, des acteurs nationaux et locaux de la santé et du sport (Agences Régionales de Santé, ARS, entre autres) permettent à des personnes présentant une pathologie chronique ou remplissant certains critères de bénéficier d’une participation financière sur la prescription et la pratique d’activités physiques et sportives.

Contributions à l’inscription en association ou club sportifs
En tant qu’outil de prévention, des complémentaires santé ont intégré à leurs contrats ce type de prestation. C’est ainsi que Réunica Mutuelle rembourse en partie l’adhésion à un club sportif à ses adhérents de 50 ans et plus dans une certaine limite et en fonction des garanties souscrites. En individuel, dans la plupart de ses contrats collectifs et au titre de l’action sociale, CNM Prévoyance et Santé prend en charge la visite annuelle du sport et intervient sur la cotisation d’une association sportive.

Faisant figure de précurseur, la Mutuelle des Sportifs a mis au point en 2014 une garantie sport sur ordonnance pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Des institutions de prévoyance, des mutuelles ou des compagnies d’assurance l’intègrent aux bouquets de services associés à certaines assurances (prévoyance, multirisques habitation…). La garantie correspond à la prise en charge d’un bilan avec un médecin et un remboursement forfaitaire de la cotisation au club sportif pendant deux ans. Depuis 2015, l’ensemble des sociétaires de la Maif ayant certaines affections longue durée, ou ayant subi des accidents avec atteinte à l’intégrité physique et psychique, peuvent accéder à du sport sur ordonnance via un partenariat avec la Mutuelle des Sportifs.
De-ci, de-là, des initiatives émanant des assureurs se développent afin d’encourager la pratique sportive chez certains publics, ses bienfaits n’étant plus à démontrer. Encore marginales, il y a tout lieu de croire qu’elles vont faire florès.

Geneviève Allaire

*Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée