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13 juin 2017

Des pistes d’amélioration pour les complémentaires santé des seniors

Publiée le 07 juin, une étude* de France Mutuelle, organisme mutualiste protégeant près de 180 000 personnes, indique que les seniors sont globalement satisfaits de leur couverture santé mais expriment une certaine insuffisance quant à la prise en charge de frais de santé spécifiques.
 

Les remboursements des frais liés à la vue, à l’ouïe et les soins dentaires pourraient être mieux pris en charge, selon cette enquête, de même que les médecines alternatives. Autre volonté d’une proportion restreinte de seniors : l’ajout d’une garantie qui leur apporterait une aide afin de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Malgré l’image d’une génération peu tournée vers le digital, une large proportion de seniors est prête à utiliser Internet pour être en lien avec sa complémentaire santé, voire même souscrire son assurance par ce moyen. Un quart considère même ce mode de communication comme incontournable pour la gestion de leurs remboursements santé au quotidien. L’accès à leurs données de santé par les assureurs et les mutuelles dans la perspective d’adapter les tarifs des garanties préoccupe une bonne proportion de seniors.

Du rôle de l’humain demain
Concernant l’offre de soins, ils sont nombreux à souhaiter davantage de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants en exercice. De même, ils réclament plus d’ouvertures de maisons de santé.
Le contact humain leur apparaît comme primordial et il est important à leurs yeux d’interagir avec ses semblables pour rester en bonne santé. Corrélativement, un bon tiers exprime la crainte que des robots ou la télémédecine prennent progressivement la place des infirmiers et des aides-soignants délivrant des soins à domicile.
 

Geneviève Allaire

*Sondage réalisé par Opinion Way auprès d’un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 55 ans et plus selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence via un questionnaire en ligne et par téléphone.

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