Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Des entrepôts robotisés plus sujets aux incendies

2 novembre 2017

Des entrepôts robotisés plus sujets aux incendies

De plus en plus répandue, la robotisation augmente l’efficacité du stockage dans les entrepôts mais peut introduire de nouveaux risques incendie. Fort de ce constat, l’assureur dommages FM Global publie de nouvelles règles de protection incendie pour les entrepôts robotisés à destination des risks managers et des responsables d’entrepôts.
 

Le but de ces nouvelles règles est d’optimiser la protection incendie dans ces lieux grâce à des solutions de stockage minutieusement conçues, de réduire les coûts des systèmes de protection incendie, d’établir des stratégies de protection reposant sur des essais en grandeur réelle plutôt que sur une simple intuition et d’utiliser des solutions de protection moins consommatrices en eau afin d’agir en faveur du développement durable.

Ayant étudié pendant cinq ans le risque incendie dans les entrepôts robotisés, FM Global estime que les configurations de stockage y sont de plus en plus compactes, les produits sont empilés toujours plus haut et des conteneurs en plastique sont utilisés alors qu’ils font obstacle à l’écoulement de l’eau des sprinklers vers le foyer de l’incendie. « C’est en apportant le plus grand soin aux phases de conception et de configuration que les entreprises pourront maîtriser rapidement les départs d’incendie et assurer la continuité de leurs activités », considère Brion Callori, vice-président senior, responsable de l’ingénierie et de la recherche chez FM Global.

Les nouvelles règles édictées par FM Global concernent l’agencement des sprinklers, l’indépendance des systèmes sprinkler en casiers par rapport aux systèmes en toiture, les types de conteneurs et la Structure des casiers de stockage. Pour en prendre connaissance, il convient de se reporter à la fiche technique de prévention des sinistres 8-34 de FM Global, disponible sur le site www.fmglobaldatasheets.com.

Geneviève Allaire