Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Dépendance des personnes âgées : nouvelle réforme en vue

10 octobre 2018

Dépendance des personnes âgées : nouvelle réforme en vue

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne* afin de recueillir les réponses des Français à la question « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».  C’est la première étape d’une réforme. Une de plus pour la dépendance.

Le gouvernement Sarkozy avait eu la sienne, comme le gouvernement Hollande. Le gouvernement Macron tentera, lui aussi, de répondre aux difficultés engendrées par la perte d’autonomie des personnes âgées par une loi. Car les mesures adoptées par les précédents gouvernements n’ont pas réglé l’un des problèmes cruciaux, celui du coût de la dépendance dans une société où la proportion de personnes âgées augmente au fil du temps. On se souvient aussi du mouvement des personnels travaillant dans les établissements pour personnes âgées dépendantes, au printemps, qui dénonçait des conditions d’accueil et de soins difficiles pour les résidents.

Lors de l’ouverture de la concertation, le 1er octobre, Agnès Buzyn a déclaré que « face à un véritable défi démographique, -en 2060, le nombre de personnes en perte d’autonomie atteindra  2,45 millions, contre 1,6 million en 2030 -, notre ambition est de transformer en profondeur la manière dont est reconnu et pris en charge le risque de perte d’autonomie lié au vieillissement. Notre priorité est de sécuriser cette prise en charge dans la durée et sur tout le territoire. Nos travaux seront conduits dans une double perspective pour apporter des réponses concrètes immédiates et des mesures à moyen et long termes. »  Au-delà de la consultation citoyennes, des personnes âgées prises en charge en établissements et à domicile, des aidants et des professionnels seront entendus et  des forums régionaux en métropole et en outre-mer mobiliseront plusieurs centaines d’institutionnels, d’opérateurs et d’associations de bénéficiaires et d’aidants.

Les thèmes qui seront étudiés englobent le libre choix des personnes âgées, la prévention et la recherche, une réflexion sur la prise en charge, le soutien aux aidants familiaux, l’attractivité des métiers des personnels accompagnant les personnes âgées en perte d’autonomie, la redéfinition d’une offre visant à préserver au mieux la liberté de choix de la personne, la rénovation des aides et des prestations, les modalités de financement et la possibilité d’améliorer la qualité des prestations, dans les établissements comme à domicile.

En tenant compte des avis recueillis, Dominique Libault, conseiller d’Etat, a été chargé de conduire une réflexion sur  le grand âge et l’autonomie et de formuler dans un rapport des propositions concrètes qu’il remettra au gouvernement début 2019.

Avec une quarantaine d’acteurs de la société civile, l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) a réagi positivement au lancement de la consultation en annonçant soutenir et se mobiliser en faveur de la consultation nationale #PourNosAînés parce que « seule une mobilisation d’ampleur de la société civile peut permettre un changement d’échelle dans les solutions apportées au défi du grand âge ». Le groupe de protection sociale Klesia, le gestionnaire de patrimoine Primonial, ainsi que la Poste se sont associés à l’Ocirp. Selon Pierre Mayeur, directeur général de l’Ocirp, « cette grande cause, c’est à la fois un exercice d’intelligence collective et un levier de mobilisation. Pour des actions concrètes en faveur de nos aînés[…]. » 

Geneviève Allaire

* Consultation organisée en partenariat avec Make.org, plateforme digitale, du 1er octobre au 1er décembre 2018 et accessible ICI