23 mars 2018
Comment est perçu le déploiement de l’intelligence artificielle en entreprise ?
Une étude* menée par Malakoff Médéric et le groupe Boston Consulting, cabinet international de conseil en management, s’est penchée sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) par rapport à l’organisation du travail, la structure et la nature des emplois, et le capital humain des entreprises. En voici les principaux résultats.
On ne sera pas surpris : les dirigeants d’entreprises réservent un accueil plus favorable à l’intégration de l’IA dans ces structures que les salariés. Notamment, les trois-quarts des dirigeants estiment que l’IA aura des effets positifs sur l’organisation du travail alors que les managers et autres collaborateurs sont moins nombreux à le penser.
Pas encore entrée dans les axes stratégiques de développement…
L’étude met en avant des disparités entre les entreprises dans la volonté de se familiariser avec ce champ technologique. A ce stade, une faible proportion de dirigeants en ont fait un axe de leur stratégie de développement et les entreprises de plus de 250 salariés sont les plus avancées, les PME affichant un ‘’retard à l’allumage’’.
… malgré les nombreux avantages perçus par les dirigeants
Les dirigeants considèrent que l’IA va avant tout agir favorablement sur la performance de l’entreprise. Secondairement, ils estiment qu’avec l’IA, la prise de décision sera plus rapide et plus fiable et qu’elle sera source de progrès sur l’organisation du travail et la manière de procéder. Les effets attendus de l’IA par cette catégorie sont la réduction des risques d’erreur, la montée en compétences, une diminution des tâches dangereuses, une amélioration de l’intérêt des tâches et de la valeur ajoutée du travail et un renforcement des aspects relationnels.
Des craintes sur la perte de lien social
Néanmoins, dirigeants, managers comme salariés, tous s’accordent à penser que le développement de l’IA va dégrader l’emploi. En outre, les salariés redoutent avant tout le risque de déshumanisation du travail et de perte du lien social, là où les dirigeants y voient d’abord un renforcement des contrôles et des reportings, avant de s’inquiéter à leur tour du risque de déshumanisation et de perte du lien social.
Au plan de la santé au travail, une large proportion de dirigeants et de managers perçoivent positivement les effets de l’IA sur la santé des salariés. Ces derniers sont moins nombreux à avoir cette opinion. En revanche, tous s’accordent sur la possibilité de voir émerger de nouveaux risques psychologiques avec l’émergence de l’IA en entreprise.
* Etude quantitative réalisée par l’institut Harris auprès de 988 salariés, 512 cadres et 252 dirigeants entre novembre et décembre 2017 et comprenant une série d’entretiens qualitatifs menés en face à face auprès de dirigeants de grandes entreprises de secteurs variés.
Résultats clés de l’enquête sur les impacts de l’IA
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