Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Carte Blanche Partenaires explicite les devis 100 % santé

10 mars 2020

Carte Blanche Partenaires explicite les devis 100 % santé

Depuis le 1er janvier 2020, les devis des opticiens et des dentistes doivent se conformer à une présentation normalisée, suite à l’entrée en vigueur de la réforme du 100 % santé, au grand dam de la compréhension des assurés. Afin d’y pallier, Carte Blanche Partenaires propose un nouveau service.

« Mon devis décrypté » permet de faire ressortir les éléments essentiels du devis afin que chaque assuré comprenne instantanément le plan de traitement conseillé par le chirurgien-dentiste ou les équipements optiques recommandés par l’opticien. Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, explique l’idée originelle de ce service : « Avec la réforme du 100 % santé, il nous est apparu, en tant que plateforme de services santé, encore plus nécessaire que jamais de renforcer l’information des patients. Le temps médical étant aujourd’hui de plus en plus précieux, « Mon devis décrypté » est un outil simple, pédagogique, pour entamer un échange constructif en toute connaissance. »

 

En pratique, il suffit de scanner ou de photographier le devis normalisé transmis par l’opticien ou le chirurgien-dentiste puis de l’envoyer à Carte Blanche Partenaires depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. Grâce à un traitement automatique, l’assuré reçoit  une réponse en quelques secondes pour être éclairé dans le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé. « Mon devis décrypté » fait apparaître une simulation du reste-à-charge et des explications sur les différences entre les traitements, les soins et les équipements proposés. A partir de ce décryptage, l’assuré dispose des informations nécessaires pour décider en connaissance de cause des modalités de financement, du budget qu’il souhaite consacrer à ces soins ou biens médicaux, du type de matériau à privilégier en dentaire, de la catégorie de verres de lunettes à choisir, etc.

En optique, le devis normalisé doit comprendre une offre d’équipement (montures et verres) relevant du 100 % santé et une offre en dehors de ce panier. En dentaire, le chirurgien-dentiste est tenu de communiquer à son patient le plan de traitement qu’il évalue comme le mieux adapté. Il est libre d’y inclure ou non des prothèses dentaires et des soins répondant au 100 % santé.

Et Jean-François Tripodi de préciser, en guise de conclusion, « En tant que réseau de soins, inscrit dans une logique partenariale aux côtés des professionnels de santé, notre rôle est tout aussi bien d’accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de soins, que d’accompagner les professionnels de santé dans le changement, en proposant de nouveaux outils et en laissant place à plus de valeur dans l’échange entre nos bénéficiaires et leur professionnel de santé. C’est dans cet esprit qu’a été conçu et développé de façon collaborative ‘’Mon devis décrypté’’ ».

 

Geneviève Allaire