Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Avec le RAC zéro, les cotisations en entreprise vont augmenter

25 mai 2018

Avec le RAC zéro, les cotisations en entreprise vont augmenter

D’ici à 2022, les Français ne devraient plus rien sortir de leurs poches chez les dentistes et pour l’optique et les audioprothèses. Aujourd’hui, le reste-à-charge est en moyenne de 15 % en optique, de 68 % pour les prothèses dentaires et de 600 € pour des audioprothèses d’adulte. L’avis de Mercer pour aboutir au ‘’RAC zéro’’.

A ce stade, les négociations sont toujours en cours et on ne sait quels contours prendra cette réforme. Néanmoins, le gouvernement a annoncé que le reste à charge zéro sera inclus dans les obligations des contrats complémentaires de santé, au titre des contrats responsables. Parmi les possibilités sont aussi évoquées la dissociation des prestations de suivi de l’appareil ou une révision de la nomenclature. Selon Marie-Bérangère Leoni, « l’impact cumulé des trois postes conduira à une hausse des cotisations sur les contrats collectifs. Cette hausse est particulièrement importante pour les contrats ’’entrée de gamme’’ alors qu’elle sera plus modérée pour les contrats ‘’haut de gamme’’ ». La Responsable actuariat et études à la Direction technique de Mercer France table sur une hausse des cotisations de + 5,6 % à + 8,9 % pour les contrats d’entrée de gamme et une augmentation de + 1,6 % des cotisations des contrats hauts de gamme.

Qu’en sera-t-il suivant les postes ? A son avis et pour l’audioprothèse, si la population qui subira la hausse la plus importante sur les cotisations des contrats sera celle des retraités, l’impact serait plus faible sur les contrats santé des salariés du fait d’un moindre équipement des actifs, 1 % étant porteurs de ces dispositifs. Concernant l’optique et toujours selon Marie-Bérangère Leoni, l’augmentation des cotisations pour les entreprises ayant des garanties entrée de gamme se situerait autour de + 2,5 % mais serait négligeable au regard des contrats ‘’haut de gamme’’. Enfin, en dentaire, pour une entreprise ayant des garanties minimales, l’impact sur les cotisations pourrait être de l’ordre de + 4 % tandis qu’elle serait limitée à + 0,9 % pour les entreprises ayant des garanties haut de gamme.

Geneviève Allaire