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30 novembre 2017

Auto : Michelin se positionne sur le « Pay How You Drive »

La technologie avance et, avec elle, la possibilité d’acquérir des informations sur les comportements des conducteurs. Après le Pay as You Drive, le Pay How You Drive prend ses marques et Michelin, le fabricant de pneumatiques, entend être de la partie, aux côtés des assureurs.

Le groupe Michelin s’est allié à la plate-forme digitale dédiée à l’assurance Prima Solutions et au cabinet spécialisé dans l’organisation et les systèmes d’information du secteur de l’assurance A Capella Consulting afin de mettre au point une plate-forme connectée d'assurance, basée sur des indicateurs de conduite précis (comportements au volant dont freinages et virages, conditions météorologiques, etc.) et dénommée Drive Safely & Pay How You Drive. Comme l’explique Sébastien Bartaud, Responsable ‘marketing avancé et innovation TIC et télématique’ au sein du groupe clermontois, «en vue de se mettre au service de l’humain, du véhicule et de la route, Michelin a pour ambition de devenir la référence mondiale de la modélisation et de l’analyse des données issues de la conduite. Nous sommes dès à présent en mesure de proposer des solutions aux assureurs qui leur permettront d’évaluer les primes auto en fonction des données collectées par un simple boîtier installé sur le pare-brise ». En amont, pour parvenir à fiabiliser les données recueillies, il a fallu tout un travail d’engineering.

Cotisation mensuelle
Afin de bénéficier du Pay How You Drive, l’assuré doit acquitter sa cotisation mensuellement et non une fois par an, comme c’est la règle actuellement. Une couverture Pay How You Drive se compose d’un socle de garanties définies en fonction du véhicule et du conducteur et d’une garantie spécifique entraînant une variation du prix de l’assurance en fonction du comportement du conducteur.
Selon Stéphane Arbus, Président et associé chez A Capella Consulting, « le marché français accuse du retard concernant la tarification par le Pay as You Drive et peu d’acteurs ont actuellement recours à ce mode de tarification », à peine quatre ou cinq assureurs. Le Pay as You Drive a pour cible principale les jeunes, attirés par d’éventuelles réductions de prix en fonction de l’usage qu’ils ont de leur véhicule (kilométrage, durée et fréquence d’utilisation,…).

Un levier pour améliorer la prévention
Le Pay How You Drive ouvre d’autres possibilités de segmentation des tarifs pour les porteurs de risques.  En outre, l’assureur pourra agir en préventif et proposer au client de l’accompagner dans l’amélioration de ses comportements de conduite, selon les risques qui en découleront.
Déjà opérationnelle en Europe, la plate-forme Drive Safely & Pay How You Drive conquiert ses premiers clients. Le projet va également être déployé aux Etats-Unis et en Chine et devrait être fonctionnel en 2019.

Geneviève Allaire