Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > ​Assurances construction : vers un changement de modèle ?

22 juin 2018

​Assurances construction : vers un changement de modèle ?

Selon une étude de Swiss Re, les nouvelles technologies pourraient générer des gains d’efficacité significatifs pour les assurances construction mais elles induisent de nouveaux risques, tels que le cyber. 

Pour le secteur, la performance technique s’est dégradée récemment, avec des taux de primes en baisse et des sinistres à la hausse dans certains secteurs du BTP. Stables ces dernières années, les primes mondiales de l’assurance de construction et des risques techniques ont été estimées à environ 21 Md$ en 2017 par le réassureur*. Elles ont diminué depuis plus d’une décennie, la demande étant fortement influencée par les perspectives de croissance de l’économie mondiale. L’urbanisation, le remplacement des infrastructures vieillissantes et le développement de sources d’énergies renouvelables devraient favoriser les dépenses de construction et soutenir la demande d’assurance.

L’émergence des « constructech », entre opportunité et menace
Les nouvelles technologies pourraient favoriser, entre autres, une meilleure surveillance, une atténuation des risques de construction et des risques techniques et en faciliter la gestion. Plus de 400 entreprises de la ‘’constructech’’ ont émergé depuis 2009 et ont recueilli des fonds pour un montant de 2,9 Md$.  Un grand nombre d’entre elles ont pour objectif de concevoir des outils afin d’améliorer la gestion de la construction. Selon Mike Mitchell, Responsable de la souscription immobilière et spécialisée chez Swiss Re, « la technologie influe également sur la nature des risques existants et entraîne de nouveaux risques tels que le cyber ; les assureurs pourraient voir une hausse de la sévérité des sinistres, même si la fréquence des aléas continue de diminuer ».  Dans un monde de plus en plus connecté, l’assurance peut jouer un rôle encore plus important d’atténuation ou d’évitement des risques. Toujours selon Swiss Re, cela devrait imposer une reconfiguration assez radicale des ‘’business modèles’’ des assureurs spécialisés dans ce segment.

*Sigma n° 2/2018 – “Constructing the Future: Recent Developments in Engineering Assurance”, (Construire l’avenir : les évolutions récentes de l’assurance construction) – publié le 13 juin 2018
 
Geneviève Allaire