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13 juin 2023

Assurance maritime : les risques en hausse

Le dernier rapport de l’AGCS démontre une diminution des pertes totales de navires, mais alerte sur l’augmentation des risques.

Incendie : première cause de sinistre en montant d’indemnisation

Les incendies et les explosions sont désormais la principale cause de sinistres maritimes en termes d’indemnisation, surpassant les naufrages et les collisions, selon une récente analyse de l’AGCS. Ces incidents ont représenté 18 % du montant total des demandes d’indemnisation, soit environ 1,65 milliard d’euros, au cours de la période récente.

Une augmentation du nombre d’incendies à bord de grands navires a été constatée, en particulier en raison d’irrégularités de déclaration de marchandises dangereuses. De plus, les incendies dans les salles des machines et les risques liés aux batteries lithium-ion sont également en hausse. Il est essentiel que les entreprises maritimes se concentrent sur la prévention, en améliorant la formation du personnel, les systèmes de détection et les plans d’intervention.

Le capitaine Rahul Khanna, directeur mondial du conseil en risques maritimes chez AGCS, explique que : « Les pertes de navires ont diminué de plus de la moitié au cours de la dernière décennie (54 navires perdus de plus de 100 tonnes brutes à la fin de 2021, contre 127 à la fin de 2012), selon le rapport sur la sécurité maritime 2022 de l’AGCS. Les incendies à bord des navires restent cependant le problème de sécurité numéro un dans le secteur maritime. Les dangers provoqués par le transport de batteries lithium-ion qui ne seraient pas stockées ou manipulées correctement ne font qu’ajouter à cette préoccupation. En effet, nous avons déjà constaté un certain nombre d’incidents ».

L’inflation, un facteur de gravité des sinistres

L’inflation croissante dans de nombreux pays, pouvant atteindre près de 10 % dans certains endroits, contribue à la gravité des sinistres maritimes, avec des conséquences sur les coûts des sinistres liés aux feux, aux collisions et aux naufrages. La taille croissante des navires et les préoccupations ESG sont également des facteurs qui influencent la gravité des sinistres.

Les accidents impliquant de grands porte-conteneurs et des rouliers sont particulièrement coûteux, en raison de l’ampleur des cargaisons et de la complexité des opérations de secours. L’inflation aggrave également le problème de la hausse des valeurs à risque, avec une augmentation de la valeur des navires et de leurs cargaisons.

Le changement climatique de plus en plus préoccupant

Le changement climatique entraîne des conséquences de plus en plus importantes sur la sinistralité maritime. Les événements météorologiques extrêmes et les nouvelles expositions liées à la transition vers la neutralité carbone ont un impact sur les sinistres. Selon l’AGCS, les catastrophes naturelles sont déjà la cinquième cause de sinistres maritimes en termes de fréquence et de gravité. Ces événements ont provoqué la perte de navires et des dommages aux marchandises.

En 2021, ils ont contribué à au moins 25 % des pertes totales de navires. Par exemple, en 2022, la sécheresse en Europe et les niveaux bas des voies navigables aux États-Unis ont perturbé le trafic maritime.

De plus, l’introduction de nouvelles technologies et de pratiques de travail peut entraîner de nouveaux risques ou des conséquences inattendues. Le bris de machine est déjà une cause majeure de sinistres maritimes, et l’utilisation de carburants à faible teneur en soufre a entraîné des demandes d’indemnisation pour le bris de machine et le carburant contaminé. Le secteur maritime doit s’adapter à ces nouveaux défis et prendre des mesures pour prévenir les sinistres liés au changement climatique.