Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Assurance construction : CBL jette l’éponge

14 février 2018

Assurance construction : CBL jette l’éponge

L’heure est décidemment au remue-ménage dans le secteur de la construction. Ce 13 février, c’est le groupe CBL qui a officiellement annoncé son retrait de la branche en France. Les souscriptions de nouvelles affaires cesseront en avril 2018, et les renouvellements à compter de juin 2018.

Bien que « rentable » mais consciente que la branche assurance construction en France est une « branche longue qui nécessite », selon ses termes, « des provisionnements significatifs et consume un haut niveau de capital sur le long terme », la société CBL annonce que, désormais, l’assurance construction (DO et RCD) en France ne fait plus partie de ses axes stratégiques de développement, et entend se recentrer sur son core business, basé sur des produits d’assurance court terme moins gourmands en capitaux et plus rentables. Dès le mois d’avril, le groupe cessera ainsi la souscription d’affaires nouvelles sur le marché français, et ne renouvellera pas les contrats en cours à partir de juin 2018.

Aucune option n’est exclue pour la suite

En tout, le processus de désengagement devrait prendre 90 jours, précise le groupe dans son courrier, et affirme en avoir informé les autorités compétentes. Pour l’heure, peu voire pas du tout de précisions sur les modalités de sortie du marché de la part du groupe ; CBL, qui a annoncé des pertes sur l’exercice 2017 qui devraient s’élever à environ 75/85 M$ néo-zélandais, indique juste n’exclure aucune option, y compris la vente du portefeuille d’assurance ou celle des filiales du groupe SFS et EISL.

Catherine Dufrêne