Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Apicil : 80 ans de bons et loyaux services et un démarrage en trombe pour VeraLTi courtage

29 mai 2019

Apicil : 80 ans de bons et loyaux services et un démarrage en trombe pour VeraLTi courtage

Le groupe de protection sociale fête ses 80 années. L’occasion de montrer ses muscles saillants dans tous les domaines et tout particulièrement dans le courtage où il est présent avec 1500 courtiers actifs réunis autour de la bannière Veralti Courtage qui interviennent principalement dans le domaine de la santé et prévoyance. Ils contribuent à 60 % à l’activité Santé/Prévoyance du groupe.

Pour son 80ème anniversaire, Apicil affiche du vert sur tous les tableaux de ses résultats. Ainsi, par exemple, il conserve sa position de quatrième Groupe de Protection Sociale en France. Et consolide ses fondamentaux avec un chiffre d’affaires en assurances de personnes de 2,41 Mds€, soit une hausse de 1,6, portée par l’épargne (+5,8).

Cette performance est réalisée dans un environnement économique et réglementaire mouvant. Au sein du groupe, c’était la seconde année de l’application du plan stratégique DÉFIS 2020 marqué par l’acquisition de OneLife en juillet dernier qui souligne l’internationalisation des activités d’Apicil et le renforcement de sa position sur le marché stratégique de l’assurance vie.

De ce point de vue, la prise de participation de FINAVEO & Associés a permis de donner naissance à un acteur de référence sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement d’exercice.

VeRaLTi, bras séculier du groupe Apicil dans le courtage

Dans la prévoyance et la santé, le groupe Apicil table désormais sur Veralti Courtage, qui revendique un apport de 60 % du chiffre d’affaires. Travaillant en prise directe avec la compagnie Gresham totalement intermédiée, les intermédiaires réunis au sein de Veralti Courtage distribuent principalement de la prévoyance et de la santé.

Par ailleurs, l’activité Épargne et Services Financiers, maintient sa dynamique de développement et atteint 1,13 Md€ de collecte : une augmentation de 7,2% par rapport à 2017, dans un marché de l’assurance vie et capitalisation en hausse de 4%.

Pour aider les courtiers à exercer dans les conditions les meilleurs, Veralti Courtage a mis au point un Extranet Courtier intégrant un outil d’aide à la vente (OAV) et un portail pour consultation des actes de gestion.

Une inspection à distance permet d’assister des intermédiaires ponctuels. Basée à Lyon, cette structure est complétée par une inspection régionale présente à la fois à Lyon, Toulouse, Marseille, Lille, Strasbourg, Nantes et Bordeaux.

Nous avons une bonne histoire des relations avec le courtage grâce à une de nos entité historique, l’UPESE, qui traitait avec un réseau de courtiers. Aujourd’hui, nous maintenons cette tradition et totalisons près de 3000 courtiers dont 1500 actifs”, rappelle Thomas Perrin, directeur général délégué en charge de l’activité santé et prévoyance.

Emmanuel Mayega