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27 juillet 2018

Allianz France souhaite développer son positionnement sur le marché de l’art

« Allianz Arts et Collections », de nouvelles garanties conçues par Allianz France, visent à protéger les biens d’exception et œuvres d’art. Déjà présent en responsabilité civile dans les ventes aux enchères publiques, l’assureur élargit son offre aux collections et expositions.

 « Allianz Arts et Collections » couvre les risques de vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux et autres dommages matériels accidentels et est disponible à la distribution pour son réseau d’agents généraux comme pour ses courtiers partenaires. Cette nouvelle gamme s’adresse aux musées, fondations, collectivités publiques et entreprises de l’Hexagone, ainsi qu’aux organisateurs d’expositions temporaires en France et à l’étranger. En revanche, elle n’est pas disponible pour les particuliers, ni pour les professionnels de l’art. L’assuré peut choisir entre une assurance en valeur agréée ou en valeur déclarée et peut opter pour un contrat avec ou sans franchise. Selon Allianz, cette nouvelle offre « pallie […] aux limites d’une garantie ‘’dommages’’ classique non adaptée pour ce type de biens (franchise importante, absence de valeur agrée, vétusté appliquée, limitation des montants de garantie,…) ».

Les équipes techniques de l’assureur mettent en place des garanties sur mesure spécifiquement adaptées aux objets d’art et aux collections : couverture de nouvelles acquisitions en cas de valeur agréée, prise en charge de la dépréciation des biens suite à un sinistre garanti, garantie lors du transport et de la  manipulation hors du lieu d’assurance habituel, garantie lors du séjour chez les tiers ou encore prise en charge des frais d’urgence pour préserver les biens assurés. Si un sinistre survient, un expert l’évalue, détermine une solution et engage les frais d’urgence et de sécurisation des biens assurés.

Premier assureur sur le marché de l’art en Allemagne, le groupe d’assurance entend se développer pour ce segment sur le marché français, quatrième en volume de ventes au plan mondial. En effet, la France compte plus de 2 000 musées et accueille tous les ans un grand nombre d’expositions temporaires.

Geneviève Allaire