Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Adéis est devenu un GAPS (Groupement assurantiel de protection sociale) depuis le début d’année.

22 novembre 2018

Adéis est devenu un GAPS (Groupement assurantiel de protection sociale) depuis le début d’année.

Se positionnant comme véritable expert en matière d’accompagnement et d’équipement des branches professionnelles pour l’ensemble de leurs besoins en protection sociale : prévoyance, santé, retraite supplémentaire, épargne salariale, dépendance. etc., Adeis a changé de statut juridique pour devenir un Groupement Assurantiel de Protection Sociale (GAPS).

Dans un environnement de plus en plus cadré (couverture santé d’entreprise généralisée, procédure de mise en concurrence, recommandation, degré élevé de solidarité, contrat responsable…), la négociation change.  Et la branche devient un levier essentiel d’accès des salariés à une protection sociale complémentaire respectant les réglementations et alignée sur les besoins des secteurs d’activités, particulièrement pour les TPE et PME. De ce point de vue, les accords de branche font bénéficier des effets de la mutualisation, limiter les coûts des garanties et lisser les écarts d’attractivité entre les différentes tailles d’entreprises.

Les attentes des branches reposent sur un triptyque : la capacité d’engagement à long terme ; une qualité de gestion et de commercialisation homogène ; une mise en oeuvre de services pour les entreprises et leurs salariés en complément des garanties négociées.  Autant de qualités requises par les partenaires sociaux, pour mieux appréhender la couverture sociale de branche et pour lesquelles les institutions de prévoyance membres d’Adéis sont en capacité de répondre.

Pour faire face à ces enjeux, Adeis a adopté un nouveau statut juridique et est devenu un Groupement Assurantiel de Protection Sociale (GAPS). Exclusivement dédié aux branches professionnelles, Adéis est porteur du « développement des accords de branche » de ses 3 membres institutionnels : Apicil Prévoyance, Humanis Prévoyance et Ipsec. Il s’agit d’une mise en commun de moyens et de ressources à la disposition des partenaires sociaux. A cette fin, il suit les accords de branche nationaux et territoriaux que lui confient ses organismes assureurs membres. Son organisation garantit aux branches de bénéficier d’un accompagnement global grâce à des fonctions support exclusives : juridique, actuariat, coordination pour la mise en place des accords. Un comité d’observation stratégique (COS) vise à éclairer les délibérations du Conseil d’administration par des travaux d’analyse, de veille et de prospective dans le domaine de la protection sociale des branches professionnelles. Enfin, il publie ses travaux et souhaite constituer l’observatoire de référence de la protection sociale des branches professionnelles en France. Parmi ses dernières publications, figure une étude des régimes de branche dont l’ambition est d’éclairer les branches professionnelles sur le positionnement des régimes mais également d’identifier les points de convergences et de divergence entre eux.

Emmanuel Mayega