Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > PLANETE CSCA aux Journées du Courtage. Interview du Président Bertrand de Surmont

14 septembre 2017

PLANETE CSCA aux Journées du Courtage. Interview du Président Bertrand de Surmont

« Les 12 et 13 septembre, ont eu lieu les traditionnelles Journées du Courtage, à Paris. Un événement majeur du secteur, organisé par le groupe Infopro, et dont la CSCA est le partenaire officiel historique. A cette occasion, le groupe de presse spécialisé News Assurances Pro a interviewé Bertrand de Surmont, Président de la CSCA. Ci-dessous quelques extraits vidéos, sur des sujets forts du moment »

En cette rentrée 2017, les points de vigilance ne manquent pas pour le secteur et notre profession !
Au niveau français, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu reste un sujet d’interrogation sur la fiscalité de certains produits d’épargne ; idem pour la « flat tax » que le gouvernement veut instaurer en assurance vie ; ou encore, même s’il a été évité dans le cadre des ordonnances de la réforme du Code du Travail, le retour des clauses de désignations en assurances collectives, qui peut être réintroduit dans d’autres véhicules législatifs … Autant de sujets sur lesquels PLANETE CSCA reste mobilisée et multiplie les discussions et actions envers les pouvoirs publics, comme l’explique Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, aux journalistes de News Assurances Pro.

« Nous ne sommes pas contre la réglementation, mais contre la réglementation précipitée »
Les réformes lancées par le gouvernement français ne sauraient faire oublier toutes les réglementations européennes sur le point d’entrer en vigueur au plan national. Parmi les dernières actions en date de PLANETE CSCA : après avoir interpellé les instances européennes, puis la Commission des Affaires européennes du Sénat français, PLANETE CSCA a adressé, ce mardi 12 septembre, un courrier cosigné par l’ANACOFI et AGEA au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin qu’il intervienne pour obtenir le report de l’entrée en vigueur de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA), toujours prévue pour le 23 février 2018 alors que les actes délégués n’en sont toujours pas connus….

Les explications de Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.

« Par les temps qui courent, il faut être inconscient pour ne pas adhérer à une organisation professionnelle »
Face aux nombreux enjeux qui se posent aux courtiers (réglementation, technologie, évolutions sociétales, etc.), PLANETE CSCA poursuit le développement de services dédiés au courtage. Au-delà de sa mission, essentielle, d’information qualifiée délivrée aux courtiers (juridique métier, affaires sociales, décryptage des réglementations, etc.), PLANETE CSCA accompagne au quotidien ses adhérents dans l’exercice du métier, au besoin en nouant des partenariats structurants avec des spécialistes dans différents domaines : AF2A pour la formation des collaborateurs, l’IFPASS pour les problématiques RH, Astrée pour la mise en conformité… Sa filiale Netproassur, dédiée aux sujets IT depuis 10 ans, vient également de lancer une solution de signature et d’archivage électroniques, spécifiques aux échanges client/courtier/assureur. Dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle, PLANETE CSCA et son think tank Intermedius réfléchissent également à un éventuel financement de start-ups… Des outils, services et conseils aujourd’hui incontournables pour exercer sereinement notre métier.

Les explications de Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA

.