Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Tour de France de la CSCA, une édition 2019 à l’image de l’actualité de la profession, riche et variée !

10 juillet 2019

Tour de France de la CSCA, une édition 2019 à l’image de l’actualité de la profession, riche et variée !

Avec une actualité règlementaire particulièrement intense en 2019, qu’il s’agisse des implications de la loi Pacte, de la réforme 100% Santé ou des projets d’autorégulation de la profession, organiser des rencontres régionales sur tout le territoire pour rencontrer les courtiers et échanger sur les bonnes pratiques était tout particulière crucial. Retour sur une série de conférences organisées par la CSCA en partenariat avec la CGPA, CFDP, MMA et Veralti Courtage (groupe APICIL).

Chaque réunion, animée par Jean-François Filliatre, chroniqueur BFM Business, a permis à Bertrand de Surmont pour la CSCA et Laurent Ouazana ou Karim Irouche pour PLANETE COURTIER, d’apporter un éclairage précis et actualisé des projets d’autorégulation de la profession, dans un format interactif INFO ? INTOX ? apprécié des participants.

Véralti Courtage a décortiqué les nouveautés de la réforme 100% Santé, permettant aux participants de disposer d’une vision claire sur le timing de mise en œuvre des séquences de la réforme : dès avril 2019 pour les premiers plafonnements des tarifs en dentaire pour une application complète en Optique/Dentaire/Aides auditives en 2021. L’analyse proposée portait aussi sur ce qui sera effectivement remboursé à 100% en fonction des différents paniers de soins. Ainsi la réforme 100% Santé se révèle une opportunité de faire de la conquête pour les courtiers, qui peuvent proposer des prestations annexes ou des programmes de prévention pour se démarquer. Des besoins en surcomplémentaires  pourraient aussi se faire jour, notamment sur l’hospitalisation.

La CGPA et CFDP avaient choisi de témoigner sur des cas concrets dans lesquels le recours à une protection juridique. Leur éclairage pratique à deux voix a permis aux adhérents de PLANETE CSCA de mesurer à quel point le champ d’application de cette garantie est large, mais aussi combien les enjeux financiers peuvent être significatifs. Cet atelier didactique était aussi l’occasion de rappeler que 70 à 75% des dossiers se règlent à l’amiable et de donner quelques conseils : dans un contexte où un prospect met de la pression pour obtenir une attestation, bien distinguer son traitement de celui d’un client connu du cabinet, car le courtier est responsable au titre de ses collaborateurs. Attention aussi en RC Décennale, les conditions particulières peuvent prendre effet à la date d’entrée dans la compagnie, et non à la date du devis. Si l’attestation de RC a été émise, et qu’un sinistre a lieu dans l’intervalle, ce sera source de litige. Autant de points d’attention qui peuvent justifier le recours à un contrat de Protection juridique pour limiter ses risques.

Enfin, les intervenants de MMA Fondation Entrepreneurs se sont penchés sur le sujet « Comment allier performance et bien-être ? », traitant de thématiques comme la gestion du stress ou des rythmes de vie (sommeil, alimentation, activité physique…) pour les dirigeants d’entreprise.

Ces panels variés ont suscité de nombreuses questions et se sont poursuivis par des échanges entre participants, permettant à chacun de remplir un objectif de networking associé à ces manifestations professionnelles.
Rappel des dates des réunions :

– 5 avril 2019 à Bordeaux
– 16 avril  2019 à Toulouse
– 10 mai 2019 à Lyon
– 15 mai 2019 à Paris
– 6 juin 2019 à Aix-en-Provence
– 14 juin 2019 à Strasbourg
– 5 juillet 2019 à Marcq-en-Baroeul

Céline Meslier