Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Tour de France 2017 : une étape décisive à Toulouse !

25 juillet 2017

Tour de France 2017 : une étape décisive à Toulouse !

Suite au succès de l’édition 2016, la CSCA reconduit cette année le Tour de France de ses capitales régionales. La Ville rose en était le point de départ, ce 19 juillet. Une édition particulièrement riche, avec notamment l’intervention remarquée de l’ACPR et des échanges très constructifs.

Le Tour de France, c’est reparti ! A Toulouse, le 19 juillet, PLANETE CSCA Midi-Pyrénées recevait une cinquantaine de courtiers (adhérents et non-adhérents) pour échanger sur le thème de l’évolution du courtage à horizon 10 ans, sujet du Livre Blanc publié au printemps par Intermedius, le think tank créé par PLANETE CSCA. Pour ces échanges, très enrichissants, Bertrand de Surmont, Président d’Intermedius et de PLANETE CSCA au niveau national ; Philippe Saby, vice-Président Numérique & services aux Adhérents et Christophe Hautbourg, Délégué Général de PLANETE CSCA, avaient fait le déplacement.
 
Un intérêt qui se confirme à chaque étape
Digitalisation, évolutions sociétales, règlementaires… : le courtage est en pleine mutation et doit anticiper les répercussions de ces évolutions sur la profession. « L’affluence des courtiers en cette mi-juillet, dont certains sont même venus de Narbonne, Castres ou encore Rodez, témoigne que ce sujet intéresse fortement nos confrères, qui ont besoin d’un cap, d’un guide dans cette période d’incertitudes certaines », témoigne David Verkinder, co-Président de PLANETE CSCA Midi-Pyrénées, hôte de l’étape. Les représentants de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) étaient également venus partager leur vision du secteur et de ses évolutions, observant qu’en tant qu’organisation professionnelle, PLANETE CSCA assume un rôle essentiel d’encadrement et de déploiement des bonnes pratiques dans la profession. Ce qui est bien sûr aussi l’objectif de l’ACPR, dont les contrôles doivent justement être appréhendés comme une démarche visant à garantir la professionnalisation du secteur, dans l’intérêt des clients mais également des professionnels sérieux, ont plaidé ses représentants. 

 tdftoulousebuffettdftoulouseauditoire(1)

La digitalisation, vecteur d’optimisation de la relation courtier-assureur

De son côté, Françoise Ghilain, Déléguée Régionale Souscription de MMA Entreprise, a développé la vision qu’a l’assureur de la digitalisation des process et des opportunités que cela crée dans la relation client/courtier/assureur, en termes de réactivité, de transmission d’informations et d’accompagnement du courtier par le porteur de risques. Enfin, Stéphane Juan, co-gérant du cabinet Assurinco, a partagé avec l’auditoire son expérience et ses observations sur l’évolution du métier, et de ses implications en matière notamment de formation.
 
Les courtiers présents lors cet événement ont ensuite pu échanger avec les partenaires de ce Tour de France 2017, CFDP et MMA Entreprise, qui seront rejoints pour les prochaines étapes par CGPA.

tdf2017carte« Cette première étape de notre Tour de France 2017 nous conforte dans l’idée que nos consœurs et confrères sont avides d’échanges et de témoignages sur l’évolution de nos métiers, au quotidien mais aussi dans un horizon plus lointain. A cet égard, nous avons reprécisé, comme le préconise Intermedius dans son Livre blanc, qu’une période de cinq ans de pause réglementaire serait la bienvenue pour le secteur, le temps d’absorber et mettre en œuvre toutes celles qui sont en cours. Je tiens à cet égard à saluer les relations constructives que nous avons avec l’ACPR, dans un objectif commun bien compris d’accompagnement de la profession dans ces mutations », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, qui donne rendez-vous à tous les courtiers, adhérents ou non de PLANETE CSCA, aux prochaines étapes du Tour de France : Lyon (le 20 septembre), Lille (le 5 octobre), Strasbourg (le 20 octobre), Paris (le 8 novembre), Bordeaux (le 21 novembre) et Marseille (le 23 novembre) !


Catherine Dufrêne