Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > ​Réunion de lancement du Comité scientifique de l’Institut Intermédius !

16 septembre 2016

​Réunion de lancement du Comité scientifique de l’Institut Intermédius !

Nous l’avions annoncé le 11 juillet : nous avons décidé de créer un groupe de réflexion prospective, ouvert à des personnalités extérieures à nos métiers et à notre secteur, afin de confronter leurs perceptions et visions aux nôtres, professionnels de l’assurance et de l’intermédiation.

À savoir

«Ces premiers échanges ont été particulièrement riches et ont souligné la nécessité de placer l’anticipation des nouveaux métiers au cœur de notre réflexion. Les questions de gouvernance mondiale et de positionnement clients ont également déjà fait l’objet d’approches originales », déclare Nicolas Bouzou, Président du Comité scientifique de l’Institut Intermedius.

Cette volonté est désormais une réalité : l’institut Intermédius, créé à l’initiative de PLANETE CSCA, a réuni pour la première fois le 14 septembre son Comité scientifique, chargé de piloter et d’engager ses premiers travaux de prospective qui seront publiés en mars 2017, en cette période pré-électorale où il est primordial que nous puissions soumettre des propositions concrètes aux politiques.

Présidé par Nicolas Bouzou, auteur de nombreux ouvrages et essais économiques, qui apportera son décryptage des tendances macroéconomiques, technologiques et sociétales et son analyse de leurs implications concrètes pour le secteur de l’intermédiation, ce Comité scientifique de l’Institut Intermédius est composé notamment de Jean Bizet, Sénateur de la Manche et Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat qui apportera sa vision européenne au travers notamment d’éléments politiques et techniques comparatifs.

D’autres personnalités qualifiées et des représentants des différentes composantes des métiers de l’assurance et de l’intermédiation en particulier participeront aussi activement aux travaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie France, le Conseil Supérieur du Notariat, l’Institut français des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes, l’Institut des Assurances-Paris Dauphine, la Fédération Française des Assurances (FFA), l’AGEA, le cabinet Gide Loyrette Nouel, le Cercle de l’épargne ou encore le Bipar, notamment, ont rejoint à ce jour le Comité scientifique de l’Institut Intermédius.

L’Institut Intermédius va focaliser ses premiers travaux sur l’évolution de l’assurance et de l’intermédiation à horizon de 10 ans, associée à une série de propositions visant à accompagner et faciliter les mutations du métier.

Cette analyse se fera à la lumière de l’évolution de la relation avec le client final et tournera autour de 3 thèmes principaux : la proximité territoriale, les métiers de demain et les évolutions législatives et réglementaires.

Les travaux seront nourris par une série de consultations donc tenez-vous prêts !