Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > PLANETE CSCA, nouveau et unique syndicat du courtage d’assurances

21 juin 2019

PLANETE CSCA, nouveau et unique syndicat du courtage d’assurances

Le 18 juin est né PLANETE CSCA, le Syndicat  issu du rapprochement de la CSCA (Chambre syndicale des courtiers d’assurance) et de PLANETE COURTIERS. PLANETE CSCA est désormais l’unique syndicat représentatif des courtiers d’assurances de l’Hexagone.

 « Cette opération, j’ai envie de dire cette réussite, est le fruit d’une vision partagée à ce jour, mais surtout pour l’avenir », s’est enthousiasmé Bertrand de Surmont, président la CSCA, lors d’une manifestation officialisant la création de PLANETE CSCA. Car les enjeux qui guettent le courtage d’assurances sont nombreux. Tout d’abord, les évolutions réglementaires entraînent des changements dans les cabinets, ne serait-ce que suite à la Directive sur la distribution en assurance (DDA) ou au règlement général de la protection des données personnelles (RGPD), et le courtage fera entendre sa voix à travers PLANETE CSCA. Sur ce plan, « Nous savons déjà que les combats seront acharnés », a anticipé Bertrand de Surmont.

L’avenir de la branche du courtage est en question, dans le contexte d’un regroupement des branches professionnelles imposé par la loi. Une branche de l’intermédiation de l’assurance pourrait être créée qui réunirait les courtiers, les agents, les conseillers en gestion du patrimoine et les conseillers en investissements financiers. Autre dossier sur la pile : le maintien de l’emploi dans les régions et la proximité tiennent à cœur au tout nouveau syndicat, en raison du rayonnement des courtiers dans une zone géographique.  Afin de soutenir ses adhérents dans leur pratique quotidienne et pour  faire face à la surenchère réglementaire, PLANETE  CSCA envisage d’accélérer la mise en place de nouveaux services. Sur ce point, Bertrand de Surmont considère que « Nos adhérents doivent trouver en PLANETE  CSCA  les relais dans ces domaines qu’ils n’ont pas la capacité financière d’externaliser ».

Disposition de la loi Pacte (loi relative à la croissance et la transformation des entreprises) censurée par le Conseil constitutionnel mi-mai, le projet d’auto-régulation de la profession du courtage sera poursuivi. Il conservera «  son esprit d’origine », à savoir l’ « accompagnement du courtage » et une « élévation du niveau de la profession », comme l’a indiqué Bertrand de Surmont. Les négociations avec les pouvoirs publics reprendront prochainement.

Pour sa part, Laurent Ouazana, président de Planète Courtier, a présenté le métier de courtier d’assurance comme « essentiel », notamment parce que ces professionnels  symbolisent «une force et une armée en capacité d’accompagner les acteurs économiques du pays dans les mutations profondes de la société, dans les évolutions des risques ou l’apparition de nouveaux risques » et  ils « assurent le service après-vente des réglementations ».  Il a mis en avant la capacité des courtiers à s’adapter en se concentrant sur « le risque complexe » et en se détournant peu à peu du « risque simple » et a salué leur capacité à se professionnaliser davantage.

PLANETE CSCA comprend 2 000 adhérents, soit de 15  % à 20 % des courtiers inscrits à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Sur un total de 45 000 collaborateurs de la branche, les cabinets affiliés à PLANETE CSCA en emploient environ 35 000 et ils représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires réalisé par le courtage d’assurances.

Geneviève Allaire

Etapes de construction de Planète CSCA
Des comités directeurs des collèges régionaux et catégoriels et un conseil national seront élus durant l’été. Puis, en septembre, un processus électoral désignera un nouveau bureau national et le président de PLANETE CSCA. Le syndicat représentatif comprendra neuf collèges régionaux et de proximité et six collèges catégoriels.
Bertrand de Surmont a annoncé sa candidature à la présidence de PLANETE CSCA. Laurent Ouazana soutiendra sa candidature, tout en étant actif au sein de PLANETE  CSCA.