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12 mai 2017

​Le digital s’invite aux Rencontres de l’AIAM

L’Association Interprofessionnelle de l’Assurance en Méditerranée (AIAM), dont la CSCA Méditerranée est co-fondatrice, a réuni le 10 mai plus de 200 participants pour venir écouter, notamment, Bertrand de Surmont, Président de la CSCA au plan national.
 

Aréopage de choix, pour les Rencontres de l’AIAM ce 10 mai à Marseille ! Bertrand de Surmont pour PLANETE CSCA, Bernard Sptiz pour la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Bruno Pelissier pour l’AGEA … Les plus hauts représentants des différentes familles qui composent l’Association interprofessionnelle méditerranéenne avaient fait le déplacement, autour d’une thématique ô combien actuelle : le digital et l’intermédiation en assurance.

Un chantier majeur pour l’ensemble du secteur, ont convenu l’ensemble des intervenants. « Le digital fait partie du métier du courtier : les plus importantes structures, les courtiers grossistes travaillent avec ; les plus petits s’y sont mis un peu plus tard mais PLANETE CSCA est au cœur des débats et propose des services pour faciliter l’utilisation du numérique par tous », a ainsi rappelé Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA. Sans parler des ‘pure players’ qui se sont lancé dans l’aventure du tout digial, à l’instar d’Anthony Jouannau (cabinet Condorcet, adhérent de PLANETE CSCA, qui a lancé « plussimple.fr »). « Pour faire le tour des besoins, il faut poser près de 200 questions. Avec plussimple.fr, rien qu’avec le nom du client nous récupérons des données publiques et réduisons énormément le nombre de questions posées », a expliqué Anthony Jouannau.

Les données, un enjeu considérable

A l’instar de PLANETE CSCA, dont l’un des pôles est entièrement dédié au numérique et aux services aux adhérents, les autres organisations de la place (FFA, AGEA) se sont dotées de structures spécifiques pour adresser les défis posés par l’explosion du digital et les nouveaux usages, les nouvelles opportunités que cela engendre.
Parmi les sujets sensibles débattus, et qui vont encore gagner en acuité dans les mois et années à venir : la question centrale des données. A l’aube de l’entrée en application, en 2018, du Règlement européen de protection des données personnelles, et alors que certains assureurs ont tenté de mettre à profit Solvabilité II pour s’emparer des données clients recueillies par les courtiers, Bertrand de Surmont a préféré lever toute ambiguïté, s’il en subsistait dans certains esprits : les données récoltées et utilisées par le courtier doivent être sa propriété.

Pour mémoire, l’AIAM a été créée en 1995. Son premier Président fut Jacques Lecat du SMCAR, ancêtre de PLANETE CSCA Méditerranée actuelle et co-fondateur de l’association. Ce 10 mai 2017, a eu lieu le changement de présidence de l’AIAM, Philippe Lesbats passant le flambeau à Romain de Veyrac, Président régional d’AGEA.


Catherine Dufrêne