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21 juin 2018

​PLANETE CSCA-UCAMAT dans les starting-blocks !

Les 26 et 27 juin se tient le traditionnel Rendez-vous de l’assurance transports, à Paris. Lors de cet événement qui réunit tous les professionnels du secteur, l’Union des Courtiers d’Assurances Maritimes, Aviation et Transports (UCAMAT) officialisera son entrée dans le giron de la CSCA, en présence de son Président Bertrand de Surmont. Mathieu Berrurier, Président de la CSCA-UCAMAT et du groupe Eyssautier, fait le point sur l’état du marché et la création de ParisMat, dans laquelle l’UCAMAT s’est fortement impliquée.    

                                                                                                                                logocscaucamatquadri

                                                

mathieuberrurier2Codes Courtage (CC) : Après avoir entretenu des liens étroits et historiques, l’UCAMAT fait désormais officiellement partie de PLANETE CSCA. Quelle est la composition aujourd’hui de l’UCAMAT ?  
Mathieu Berrurier (MB) : L’UCAMAT est issue d’une très longue tradition. Pour mémoire, les courtiers spécialisés dans les risques maritimes et transports se sont regroupés en 1979 au sein d’une association, le Groupement Professionnel des Courtiers d’Assurances Maritimes et Transports (GPCAM), qui est devenu l’UCAMAT en 2006. Mais notre profession est beaucoup plus ancienne que cela. Elle a été sacralisée au 17ème siècle par Jean-Baptiste Colbert ; les courtiers étaient même des officiers ministériels (ce qu’ils ne sont plus depuis 2001) ! Pendant longtemps, notre profession a été majoritairement constituée de cabinets familiaux et indépendants ; ceci est de moins en moins le cas, et notre organisation a logiquement suivi les tendances de marché : elle compte désormais davantage de départements maritimes et transports des grands cabinets de courtage (Marsh, Aon, Gras Savoye ou Siaci Saint Honoré…). Aujourd’hui, la vingtaine d’adhérents de PLANETE CSCA-UCAMAT représente de l’ordre de 90% des apports dans le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances du secteur. 
 
CC : Le marché de l’assurance maritime et transport a traversé une période difficile ces dernières années. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?
MB :  Nous avons effectivement traversé trois années difficiles. Le secteur maritime sort tout juste d’une crise économique mondiale sans précédent ; un marasme dû notamment au cours du baril de pétrole, à celui des matières premières, et au taux de fret. Le nombre de navires augmente mais le volume de marchandises transportées diminue ; et les résultats du secteur, les S/P, sont tendus. Si la fréquence des sinistres a considérablement diminué ces dernières années, leur intensité a fortement augmenté, du fait, entre autres, de la course au gigantisme à laquelle nous assistons, notamment dans le domaine de la construction de porte-conteneurs : aujourd’hui, certains peuvent en transporter près de 20 000, autant dire une exposition énorme pour les assureurs entre les Corps de Navires et les Facultés ! Résultat, une hausse des taux commence à poindre au Lloyd’s, 1er marché mondial du secteur. Les prochaines années devraient donc se caractériser par une hausse des niveaux de primes. Parallèlement, nous assistons toujours à l’arrivée de nouveaux acteurs et à la renaissance des agents souscripteurs, ce qui nous ravit. Les perspectives sont donc positives, vues du point de vue des courtiers.
 
CC : Vous avez initié, avec d’autres professionnels du secteur, la création de « ParisMat ». Pour quelles raisons et quel en est l’objectif ?   logoparismat
MB : ParisMat est une initiative de place dont l’idée a germé au moment de l’annonce du Brexit, et en partant d’un constat simple : autrefois place historique mondiale leader dans le secteur de l’assurance maritime, la France a peu à peu commencé à reculer. En 2016, nous n’étions plus qu’à la 8ème ou 9ème place dans le Top10 mondial. Ceci, en raison surtout de la contraction importante du volume de primes encaissées dans les Assurances Corps (c’est-à-dire des navires), et plus modérée mais réelle, de celui en Facultés (c’est-à-dire des marchandises transportées). Pourtant, notre expertise technique reste l’un de nos atouts clés, et méritait juste une meilleure organisation et valorisation. L’objectif de ParisMat est donc de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur (près de 1500 experts recensés en France), quel que soit leur profil, et de les rassembler autour d’une action de promotion commune. L’initiative ParisMat, hébergée par le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble déjà de nombreuses organisations, telles que la FFA et la COMAT, Armateurs de France, le Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et transports (CESAM), l’AMRAE, AUTF …. ParisMat sera officiellement lancé lors du Rendez-vous de l’assurance transports, où PLANETE CSCA-UCAMAT sera également à l’honneur !
Catherine Dufrêne