Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > PLANETE CSCA sur tous les fronts en cette rentrée 2017 ! Découvrez l’interview vidéo accordée par Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, à News Assurances Pro.

15 septembre 2017

PLANETE CSCA sur tous les fronts en cette rentrée 2017 ! Découvrez l’interview vidéo accordée par Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, à News Assurances Pro.

Les traditionnelles Journées du Courtage se sont tenues ce 12 et 13 septembre à Paris. Evénement incontournable du secteur, dont la CSCA est le partenaire officiel historique, ces Journées sont l’occasion d’échanges nourris entre professionnels, distributeurs et porteurs de risques, au plan business comme au plan des évolutions ‘métier’ et sectorielles. Et en cette rentrée 2017, les sujets ne manquent pas !

Parmi les nombreuses interventions publiques et prises de paroles de PLANETE CSCA lors de ces deux jours, l’interview accordée à News Assurances Pro par Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, a permis de faire un point assez large sur quelques-unes des actions menées actuellement par PLANETE CSCA, en cette rentrée législative chargée. Réforme annoncée de la fiscalité de l’assurance vie (la fameuse ‘flat tax’), problématique de la fiscalité de certains produits d’épargne dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, dispositions diverses (telles que les clauses de désignation en assurances collectives) qui pourraient voir le jour dans le PLF ou le PLFSS d’ici la fin de l’année… : PLANETE CSCA et ses Commissions de travail spécialisées sont mobilisées et vigilantes, comme l’explique Bertrand de Surmont.

 

Réglementation : non à la précipitation !      
En parallèle des évolutions législatives françaises, la règlementation européenne constitue toujours, bien sûr, l’autre pilier majeur d’intervention de PLANETE CSCA, notamment via la fédération européenne des intermédiaires, le Bipar, dont elle est membre fondateur actif. Or, la prochaine entrée en application en France de plusieurs textes européens, au premier rang desquels la Directive sur la Distribution d’Assurances (« DDA », petite sœur de la DIA), amène PLANETE CSCA à intervenir aussi, au besoin, auprès des pouvoirs publics français. Ainsi, après avoir interpellé les instances européennes, puis la Commission des Affaires européennes du Sénat français, PLANETE CSCA a adressé, ce mardi 12 septembre, un courrier cosigné par l’ANACOFI et AGEA au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin qu’il intervienne pour obtenir le report de l’entrée en vigueur de la DDA, toujours prévue pour le 23 février 2018 alors que les actes délégués n’en sont toujours pas connus…. « Nous ne sommes pas contre la réglementation, mais contre la réglementation précipitée », précise Bertrand de Surmont.

 

Des services à la hauteur des enjeux
Le troisième pilier, central, des réflexions et actions de PLANETE CSCA concerne, bien sûr, les services délivrés aux adhérents ; une offre qui évolue sans cesse, à mesure que de nouveaux besoins apparaissent, ou que de nouveaux enjeux naissent (lire notamment à ce sujet la synthèse des travaux d’Intermedius, le think tank créé par PLANETE CSCA). Mise en conformité, formation, RC pro, solutions numériques, fonctions mutualisées…. PLANETE CSCA met à disposition de ses adhérents une large gamme d’outils et de services, via notamment des partenariats clés (AF2A, Astrée, CFDP, CGPA, IFPASS, …). Sans oublier bien sûr l’accompagnement et les conseils délivrés au quotidien par l’équipe de juristes spécialisés de PLANETE CSCA. « Par les temps qui courent, il faut être inconscient pour ne pas adhérer à une organisation professionnelle », conclut Bertrand de Surmont.

 


Catherine Dufrêne