Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien mobilisée pour accompagner le développement du courtage dans la région

20 février 2017

PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien mobilisée pour accompagner le développement du courtage dans la région

En fort développement à la Réunion, le courtage, soumis aux mêmes règlementations que sur le continent, est l’une des composantes clés du dynamisme économique de l’île. Jean-Max Labonté, Président de la CSCA La Réunion-Océan Indien, 8ème chambre régionale de la CSCA, a accueilli durant trois jours Bertrand de Surmont, Président de la CSCA, à Saint-Denis de la Réunion.

Programme chargé pour cette nouvelle étape du Tour de France de PLANETE CSCA !  Outre les échanges, nombreux, avec les courtiers locaux, le Président de PLANETE CSCA Bertrand de Surmont a ainsi pu s’entretenir avec plusieurs acteurs économiques et politiques de l’île et de la région : préfecture, Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (l’IEDOM, filiale de la Banque de France), CCI, Comité des compagnies, le CNAM …

« Dans le cadre de cette mission, il s'agit pour nous de présenter nos ressemblances et nos différences. Nous sommes français et européens, donc soumis à la même législation, mais sommes reconnus comme région ultrapériphérique, c'est à dire en voie de rattrapage économique, social et réglementaire », explique Jean-Max Labonté, Président de PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien. Qui précise : « Notre situation, bien qu'elle soit en situation de rattrapage, n'en est pas moins extrêmement dynamique ! Ainsi, Loïc Armand, Secrétaire Général des affaires régionales, et Ibrahim Patel, Président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, ont souligné que le taux net de création d'entreprises à La Réunion, de 15 000 emplois, représente un sixième du socle de La France ».

Un taux de recrutement de près de 50%
Le courtage d’assurances contribue à cette dynamique économique. Selon une étude du Centre Animation Ressources d’Information/Observatoire Régional Emploi Formation (CARIF-OREF), le taux de recrutement du courtage d’assurances a ainsi bondi de 43%, contre 10% pour les sociétés d’assurances. « Cependant nous déplorons une offre assurantielle restreinte, compliquant notre devoir de courtier », indique Jean-Max Labonté.

Afin d’accompagner au mieux tous les professionnels de la région et participer au développement de la branche, PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien mobilise tous les leviers et contacts nécessaires. Les nombreux services proposés par PLANETE CSCA, bien sûr, mais pas seulement. « Les avantages de l'insularité résident dans la facilité à rencontrer les corps constitués et les décideurs d'une manière générale, et nous pouvons ainsi réaliser des synergies efficaces intra-professionnelles. Notre syndicat mène actuellement une grande enquête afin de préciser la place précise du courtage à La Réunion ainsi qu'une "photographie" de la situation économique, sociale, afin de déceler les besoins spécifiques de développement ou de consolidation avec l'aide de l'Europe. Par ailleurs, notre syndicat est à l'initiative d'un rapprochement avec la banque de France représentée par l'IEDOM, afin de réaliser une commission rassemblant les autres professions réglementées, relevant de l'ACPR », explique le Président réunionnais.

La Chambre régionale a également mis en place une commission de création d'un label pour la profession avec le soutien du fonds FEDER, via la Région Réunion.
 « PLANETE CSCA a pour mission de représenter, accompagner et défendre tous les courtiers, sur tous les territoires français et auprès de toutes les autorités, économiques et politiques. L’Océan indien connait un net développement du courtage d’assurance, qui nécessite une aide et des services adaptés à son environnement spécifique (situation ultra périphérique par rapport à l’hexagone), même si le courtage y est soumis aux mêmes obligations réglementaires que les courtiers installés sur le continent », selon Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, pour qui tous ces échanges et ces rencontres avec les professionnels locaux et les autorités politiques et économiques locales  se sont avérés particulièrement enrichissants.

Pour mémoire, le 21 septembre 2016, PLANETE CSCA fondait les bases préparatoires à l’accueil du Syndicat des Courtiers d’Assurances de la Réunion et de l’Océan Indien (SCAR-OI, devenu PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien, 8ème Chambre régionale de PLANETE CSCA), hôte et organisateur de cette nouvelle étape du Tour de France de PLANETE CSCA.