Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > DDA : de l’intérêt de s’appuyer sur PLANETE CSCA !

31 août 2018

DDA : de l’intérêt de s’appuyer sur PLANETE CSCA !

Une récente étude, réalisée en avril 2018, démontre que les courtiers syndiqués ont bénéficié d’une bonne information sur la Directive sur la Distribution d’assurances (DDA), qui entre en application le 1er octobre 2018. 

Dans le désormais traditionnel Baromètre « satisfaction courtiers/Assurances collectives » de Golder & Partners et Joxa, qui sera rendu public en septembre, une partie du questionnaire portait cette année sur le degré de préparation et d’information des courtiers sur la DDA, qui entrera en application le 1er octobre prochain.

Alors que plus d’un tiers des courtiers sondés s’estimaient encore mal informés, 63% d’entre eux se déclaraient « informés » et 12% « très informés ». L’étude relève cependant une contradiction dans les réponses des sondés : contre toute attente, 26% des grands cabinets, que l’on aurait pu croire les mieux équipés dans ce domaine, ont déclaré n’être « pas vraiment informés » et même 10%, « pas du tout », quand les cabinets de taille moyenne ou plus petite sont plus nombreux à se déclarer bien informés.

Une diffusion d’informations constante, partout en régions

Les sources d’informations indiquées par les professionnels interrogés sont relativement peu diversifiées. Les fournisseurs, eux aussi concernés par la DDA (notamment pour la problématique de la gouvernance produit, de l’IPID ou encore la prévention des conflits d’intérêt en matière de rémunération), arrivent logiquement en tête de classement. Mais l’un des enseignements principaux de cette enquête est que 11% des courtiers interrogés ont répondu qu’ils étaient informés par leur organisation professionnelle ; or, il s’agit quasiment du taux de courtiers qui sont syndiqués en France… donc 100% des courtiers syndiqués ont bénéficié d’informations précises et spécifiques, leur permettant d’être au fait des nouvelles obligations qu’ils vont devoir remplir. Une mission d’information centrale aux yeux de PLANETE CSCA, qui remplit pleinement son rôle d’accompagnement de ses adhérents par tous les canaux possibles : réunions régulières d’informations partout en régions, documents techniques et fiches pratiques à disposition, conseils de spécialistes juridiques…. Face à l’empilement de règlementations qui nécessitent de plus en plus de temps et de moyens pour être informés et en conformité, parfois au détriment du temps passé en prospection ou rendez-vous clientèle, intégrer une organisation syndicale professionnelle est devenu incontournable.

Catherine Dufrêne