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24 mai 2019

CSCA IDFO : Digital, cyber risques et réseaux sociaux

Les adhérents CSCA IDFO étaient conviés, le 21 mai dernier, à la première session des « Rencontres digitales de la CSCA IDFO » avec pour thème le cyber risque et l’animation sur les réseaux sociaux.

Karine LAZIMI, membre de la commission Insurtech de PLANETE CSCA a accueilli les adhérents en présentant le travail entrepris par la toute jeune commission Insurtech de PLANETE CSCA. La feuille de route que s’est donnée la commission est ambitieuse car elle vise :

  • En un dialogue avec l’ACPR sur plusieurs sujets dont l’open data dans les antécédents IARD, le contrôle des algorithmes qui conseillent les clients
  • En la publication d’une « Charte des Courtiers Digitaux »
  • En la création d’une plateforme d’Appel à Projets pour les Courtiers « CSCA LAb » (référencement des Insurtech et de leur proposition de valeur, mise en place d’une plateforme d’appel à projets avec des rencontres Courtiers-Insurtech-VC)
  • La mise en place d’une stratégie de communication pour diffuser les actions de la commission

Cécilie OZAN, juriste CGPA, a abordé le sujet du Cyber risque. Les courtiers sont concernés à la fois dans le cadre de leur activité de distribution de produits d’assurances mais aussi à titre personnel. Le risque est d’autant plus important qu’ils disposent de nombreuses informations concernant leurs clients. Le Cyber risque revêt de nombreuses formes, les plus courantes étant les logiciels malveillants, le hameçonnage, les logiciels de rançon, le déni de services. 

Cécilie OZAN rappelle que toutes les entreprises sont concernées peu important la taille ou le secteur. Le risque zéro n’existant pas, il est néanmoins possible de se protéger en interne en mettant en place différents process (mise à jour des systèmes d’exploitation, antivirus, gestions des habilitations et des mots de passe …), en sensibilisant les collaborateurs et en restant toujours vigilant. Référence a aussi été faite à l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui apporte son expertise et son assistance technique notamment aux entreprises dans ce domaine. Dans un souci d’innover et d’être toujours au plus près des besoins de ses adhérents, CGPA a inclus depuis le 1er janvier 2019 une garantie Cyber pour tous ses adhérents.
 
Nicolas de Poix de Actusite a ainsi clôturé la session en présentant les réseaux sociaux et leur intérêt pour les courtiers dans le cadre de leur activité. Il existe de nombreux canaux digitaux : Facebook, Linkedin, Tweeter, Instagram … mais tous n’ont pas le même objectif et la même utilité dans la présentation d’une entreprise. Les réseaux sociaux restent cependant un vecteur incontournable pour développer l’activité d’une entreprise :

  • pour fidéliser les clients en montrant une image dynamique de votre société
  • pour encourager les recommandations des clients en étant régulièrement présent à leur esprit
  • pour rester en contact avec les prospects déjà rencontrés ou identifier de nouveaux prospects
  • pour être visible auprès des réseau d’apporteurs d’affaires ou des futurs collaborateurs

En fonction de la maturité sur le digital de chaque entreprise, il est possible au minimum envoyer par newsletter des articles d’actualité en lien avec l’assurance, jusqu’à, pour les plus volontaires, générer de nouvelles affaires par les publicités sur Google ou sur les réseaux sociaux. 
Actusite se charge de conseiller pour mettre en place la solution adaptée aux objectifs/attentes des courtiers. PLANETE CSCA, à travers un partenariat, propose aux adhérents CSCA d’être plus et mieux présents sur Internet.