Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Communiqué de presse : Gestion et prévention des risques : PLANETE CSCA et l’AMRAE engagent une réflexion commune

3 février 2017

Paris, le 3 février 2017,

Cette année encore, PLANETE CSCA et plusieurs de ses adhérents (Aon, Diot, Gras Savoye, Marsh, Siaci Saint Honoré, Verspieren…) ont participé à l’événement annuel de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE).

A l’occasion des 25èmes Rencontres de l’AMRAE, le Président de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) Bertrand de Surmont et la Présidente de l’AMRAE Brigitte Bouquot ont partagé un même constat : la gestion et la prévention des risques ne doivent plus être l’apanage des grandes entreprises. Les TPE, PME-PMI et ETI, pour beaucoup engagées dans un développement à l’international ou de nouveaux relais de croissance, doivent elles-aussi être mieux accompagnées et conseillées.

Les courtiers de proximité, chaînon essentiel partout en région dans cet accompagnement des entreprises, participent à cet engagement au quotidien pour qu’elles s’approprient ces nouvelles problématiques, prennent conscience des risques qui pèsent sur leur activité et adoptent les mesures adéquates pour les atténuer (via la prévention) ou les transférer (via les assurances).

Dans un environnement économique en pleine mutation et digitalisé qui bouleverse l’écosystème des risques, cet accompagnement des entreprises doit lui aussi s’accélérer et s’adapter.

Dans ce but, PLANETE CSCA et l’AMRAE ont décidé de créer un groupe de travail commun, afin d’étudier les façons les plus efficaces et appropriées pour accroître l’efficience du rôle des courtiers dans le cadre de leur rôle de conseil et des risk-managers pour accompagner le développement des TPE, PME-PMI et ETI en atténuant leurs risques.

« Il est dans l’ADN des courtiers d’accompagner et de conseiller leurs clients, dont ils sont mandataires. Dans le droit fil de la stratégie de partenariats structurants que PLANETE CSCA est en train de finaliser au profit de ses adhérents et des clients dans différents domaines clés tel que la formation, développer des synergies avec l’AMRAE prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’accompagner les PME-PMI ou ETI dans leur gestion des risques et leur développement. PLANETE CSCA assumera pleinement son rôle pour accompagner et informer de son côté les courtiers qui en auraient besoin », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.

Contact : Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36- cdufrene@csca.fr