Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Communiqué de presse : Déplacement du Président de PLANETE CSCA à la Réunion

20 février 2017

Communiqué de presse : Déplacement du Président de PLANETE CSCA à la Réunion

Paris, le 20 février 2017,

Dans le cadre de son développement régional, y compris hors Hexagone, la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) poursuit ses actions en faveur du courtage dans les Départements d’Outre-mer.

Pour mémoire, le 21 septembre 2016, PLANETE CSCA fondait les bases préparatoires à l’accueil du Syndicat des Courtiers d’Assurances de la Réunion et de l’Océan Indien (SCAR-OI, devenu PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien, 8ème Chambre régionale de PLANETE CSCA), hôte et organisateur de cette nouvelle étape du Tour de France de PLANETE CSCA.

Durant trois jours, le Président de PLANETE CSCA Bertrand de Surmont s’est ainsi rendu à Saint-Denis de la Réunion, à la rencontre des courtiers locaux et de tous les acteurs économiques et politiques de l’île et de la région : préfecture, Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (l’IEDOM, filiale de la Banque de France), CCI, Comité des compagnies, le CNAM …

Lors de ces nombreux échanges, Loïc Armand, Secrétaire Général des affaires régionales, et Ibrahim Patel, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, ont souligné que le taux net de création d'entreprises à La Réunion, de 15 000 emplois, représente un sixième du socle de La France.

Le courtage d’assurances connaît lui aussi un fort développement dans la région. Selon une étude du Centre Animation Ressources d’Information/Observatoire Régional Emploi Formation (CARIF-OREF), le taux de recrutement du courtage d’assurances a ainsi bondi de 43%, contre 10% pour les sociétés d’assurances.

Les besoins d’accompagnement et de services adaptés aux contraintes et caractéristiques insulaires du métier de courtier, en pleine mutation, étant les mêmes que dans l’Hexagone, PLANETE CSCA et sa Chambre régionale réunionnaise et de l’Océan indien accompagnent les professionnels de la région.

« Les avantages de l'insularité résident dans la facilité à rencontrer les corps constitués et les décideurs, et nous pouvons ainsi réaliser des synergies efficaces intra-professionnelles. Cependant nous déplorons une offre assurantielle restreinte, compliquant notre devoir de courtier.

Notre Chambre syndicale mène actuellement une grande enquête afin de préciser la place du courtage à La Réunion ainsi qu'une "photographie" de la situation économique et sociale. Egalement, une commission de création d'un label pour la profession travaille avec un soutien du fonds FEDER. Nous sommes par ailleurs à l'initiative d'un rapprochement avec la banque de France représentée par l'IEDOM, afin de créer une commission rassemblant les autres professions réglementées relevant de l'ACPR », explique Jean-Max Labonté, Président de PLANETE CSCA La Réunion-Océan Indien.

« PLANETE CSCA a pour mission de représenter, accompagner et défendre tous les courtiers, sur tous les territoires français et auprès de toutes les autorités, économiques et politiques. L’Océan indien connait un net développement du courtage d’assurance, qui nécessite une aide et des services adaptés à son environnement spécifique (situation ultra périphérique par rapport à l’hexagone), même si le courtage y est soumis aux mêmes obligations réglementaires que les courtiers installés sur le continent », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.

Contact : Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36- cdufrene@csca.fr