Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Voiture autonome : la Macif négocie le virage avec Movin’On Labs de Michelin

5 octobre 2018

Voiture autonome : la Macif négocie le virage avec Movin’On Labs de Michelin

Le porteur de risques est le premier à rejoindre le groupe de recherche fondé par Michelin, à l’heure où le débat sur la place des voitures autonomes dans la cité occupe les esprits. Son objectif est de participer à la conception de la mobilité autonome. A cet effet, le groupe a signé avec Michelin l'entrée de la Macif au Movin'On Labs une structure de recherche du spécialiste du pneu français.

Cette signature vient entériner l’accord du 27 septembre dernier sur ce sujet, entre les deux parties. Sa présentation au salon de l’auto vise à donner à cet acte toute sa visibilité sachant que pour le Movin’On Labs, la Macif restera dans l’histoire comme le premier assureur à rejoindre les rangs de cet écosystème né en 2014.  Sa vocation est centrée sur la définition de la mobilité durable de demain. Il est constitué d’un conseil d’administration d’une vingtaine d’entreprises et fédère plus de 300 organisations, entreprises privées, start-up, villes et experts engagés sur les sujets sociétaux de la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la congestion des villes et les enjeux d’infrastructure.

Pour son entrée au sein de cette structure, La Macif fait son entrée au conseil d'administration et participera plus précisément aux travaux de recherche sur le véhicule autonome. L’opportunité de réaliser des évaluations des impacts sur le métier d’assureur. Puis procéder à des évolutions pérennes des solutions afin de poursuivre l’accompagnement de ses sociétaires dans leurs nouveaux usages de mobilité.
Pour mémoire, la profession se prépare ardemment à faire face aux enjeux de la voiture autonome.  Axa a noué un accord avec Navya alors que la Matmut participe au projet d'expérimentation de Transdev et Renault, au sein du Rouen Normandy Autonomous Lab. La bataille de la voiture autonome aura bien lieu et se prépare à travers ces alliances.

Emmanuel Mayega