Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Vers une hausse des défaillances d’entreprises en 2017

24 janvier 2017

Vers une hausse des défaillances d’entreprises en 2017

L’assureur-crédit Euler Hermes prévoit une hausse de 1% des faillites d’entreprises au niveau mondial. L’Europe devrait cependant mieux s’en tirer que les autres régions. En France, en particulier, le nombre de défaillances devrait reculer, même s’il reste toujours 25% plus élevé qu’avant la crise.
 

Après une année 2016 marquée par un très léger recul du nombre de défaillances d’entreprises (-2%), 2017 pourrait enregistrer une recrudescence des faillites au plan mondial, selon la dernière étude conjoncturelle d’Euler Hermes. « Au plan mondial, la tendance baissière des défaillances d’entreprises touche à sa fin. En cause, la croissance mondiale qui n’arrive plus à accélérer, et devrait rester bloquée sous les +3% pendant encore plusieurs années, ce qui rend les entreprises plus vulnérables aux chocs externes », explique Ludovic Subran, Chef économiste d’Euler Hermes. La plupart des régions seront touchées, dont l’Amérique Latine (pour la sixième année consécutive avec +12% prévus en 2017 : récession au Brésil, en Argentine, au Venezuela …), l’Afrique ou encore l’Asie-Pacifique, pour la troisième année consécutive (+6% du nombre de défaillances anticipés pour cette année). Même l’Amérique du Nord, qui jusqu’à présent avait enregistré une baisse continue des défaillances, devrait voir la tendance s’inverser. « Aux Etats-Unis, les entreprises vont bénéficier des mesures du Président Donald Trump destinées à relancer l’activité domestique à court terme, mais seront pénalisées par les mesures pesant défavorablement sur le financement et le commerce international », commentent les experts d’Euler Hermes. 
graphique1

L’Europe, seule région épargnée ?
Selon l’assureur-crédit, le recul des défaillances d’entreprises se poursuit en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale-Orientale. Les situations demeurent cependant très contrastées d’un pays à un autre, et en fonction des secteurs ; et les faillites risques d’augmenter dans quelques grandes économies comme la Russie et le Royaume-Uni. Finalement, les économistes d’Euler Hermes sont optimistes pour très peu de pays… mais la France en fait partie ! Après un recul de 6% en 2016, le nombre de défaillances pourrait ainsi décroître dans l’Hexagone de 7% en 2017. « Les perspectives de croissance se sont améliorées depuis 2015 (+1,3% en 2016), idem pour les marges des entreprises (de 29,8% à fin 2013 à 31,6% au deuxième trimestre 2016) qui ont été soutenues par des réductions d’impôts ciblées et de meilleures conditions de crédit – notamment dans le secteur de la construction, où les défaillances ont diminué de -10% en 2016 », commente la note de conjoncture. Tous les secteurs d’activité ne bénéficient cependant pas, loin de là, d’un tel climat favorable. Les secteurs liés au tourisme (transports, hébergement…) continuent ainsi d’être à la peine.
graphique2

Vigilance sur un possible effet domino
Malgré ce relatif optimisme, l’assureur-crédit attire l’attention sur les conséquences en chaîne que pourraient avoir les défaillances de grandes entreprises (en augmentation de 45% !) enregistrées sur les neuf premiers mois de l’année 2016, qui pourraient fragiliser un peu plus leurs fournisseurs. Or, l’Europe serait la plus exposée à ce risque-là, avec 70 cas de faillites importantes en Europe de l’Ouest et 50 en Europe Centrale-Orientale.
 

Catherine Dufrêne