Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Un acteur de poids à venir dans le paysage de la protection sociale

15 février 2017

Un acteur de poids à venir dans le paysage de la protection sociale

Un groupe mutualiste de protection sociale issu du rapprochement des mutuelles MGEN, Istya et Harmonie  verra le jour en septembre 2017. Il protégera 10 millions de personnes, ce qui le placera dans le peloton de tête des groupes de protection sociale. L’entité entend se positionner comme « un pôle non lucratif de santé et de protection sociale ».
 

Apporter une véritable utilité sociale envers les adhérents dans leur parcours de santé et de vie par l’intermédiaire de nouveaux services et moyens ainsi que participer à la rénovation de notre système de protection sociale, tels sont les engagements pris par les dirigeants du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie. 

Thierry Baudet, président de la MGEN et de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), sera candidat à la présidence de l’Union Mutualiste de Groupe (UMG). L’actuel président d’Harmonie Mutuelle, Joseph Deniaud, sera candidat à la présidence de l’Union faîtière du livre III et à la vice-présidence déléguée de l’UMG. François Venturini, exerçant la fonction de directeur général du groupe Harmonie à ce jour, assurera la direction générale de l’UMG.
 
Les assemblées générales des différentes mutuelles ayant agréé ce projet, les équipes travaillent à son élaboration depuis l’été 2016, en particulier sur le contrôle stratégique qu’exercera le groupe.  Dans les prochains mois, les chantiers liés à la stratégie, à la marque du groupe et à l’organisation seront finalisés.
 
Un contrôle stratégique sera exercé sur les mutuelles par le groupe notamment sur le marché des grands comptes collectifs publics et privés ainsi que sur les accords de branche, la prévoyance, la dépendance, l’épargne et la retraite, l’assistance, l’IARD… Le groupe envisage de développer l’offre de soins et de conventionnement avec les professionnels de santé et d’étendre son rayonnement à l’international.
 
Selon l’avocat Maître Alban Pousset-Bougère, « nous allons assister à la création d’un véritable géant de l’assurance santé. L’envergure du nouvel ensemble devrait lui permettre de se développer et d’innover sur le marché de l’assurance santé, très réglementé, mais également de tenter d’influer sur la rénovation du système de santé, ce qui reste un chantier immense ».
 
L’avocat associé au sein du cabinet Cornet, Vincent Ségurel, ajoute : « le gage de succès de ces rapprochements réside dans les collaborateurs qui doivent devenir des acteurs de cette nouvelle dynamique, ce qui passe par beaucoup de pédagogie, de communications et d’explications sur la feuille de route, conformément à l’esprit mutualiste ».

 

Geneviève Allaire