Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Talend aide Covéa dans sa transformation numérique orientée données

22 décembre 2017

Talend aide Covéa dans sa transformation numérique orientée données

Covéa retient la plate-forme big data de Talend pour mieux connaître ses clients et ses usages métiers. Dans un environnement concurrentiel, la SGAM nourrit l’ambition de mieux connaître ses clients. A cette fin, elle a sélectionné cette plate-forme. Fonctionnellement, elle va faciliter l’intégration et le traitement de ses données au sein de son nouveau data hub.

Covéa une entreprise data driven ?

« Pour les assureurs, la bataille de la donnée est primordiale. Sa maîtrise est clé afin d’être plus performant par rapport à la connaissance de nos clients et la maîtrise de nos risques. Cela nous permet également d’être en mesure d’avoir la capacité de développer de nouveaux services innovants », considère Antoine Jousse, responsable des applications de décisionnel et big data chez Covéa.

Un outil pour lutter contre la fraude

Ayant initié un premier projet big data il y a plus de trois ans afin d’être en mesure de disposer de connaissances et de construire de nouvelles applications avec la mise en œuvre d’une distribution Hadoop de Cloudera, Covéa a lancé une deuxième phase de sa stratégie big data avec un programme data centric, ayant pour objectif de construire un hub de données centralisé. L’ensemble des systèmes de Covéa publiant de la donnée, un besoin de regrouper celles-ci est rapidement apparu, afin que l’ensemble des applications du groupe puissent s’en nourrir et servir les usages utilisateurs. Grâce à Talend, Covéa va pouvoir intégrer, nettoyer et analyser rapidement les données pour servir les fonctionnalités de pilotage, d’analytique, de data science, mais également les applications et plates-formes digitales du groupe. La solution de Talend permettra en outre de décloisonner le système d’information en favorisant les échanges entre les systèmes.

Le projet data centric de Covéa vient de rentrer en phase de production. Il s’étalera sur une durée d’un an avec, dans un premier temps, l’ingestion de l’ensemble des données du groupe dans le data hub. Covéa prévoit ainsi de proposer les premiers usages au printemps 2018 : applications autour du programme relationnel de Maaf et outils de lutte contre la fraude aux sinistres.

Emmanuel Mayega