Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Stabilisation du nombre de cabinets de CGP

19 mars 2019

Stabilisation du nombre de cabinets de CGP

Aprédia, société d’études dédiée aux distributeurs indépendants de produits d’épargne, vient de publier son Livre Blanc 2018 sur les CGP (conseillers en gestion du patrimoine)*. Il en ressort une stabilisation du nombre de cabinets.

Si l’on dénombrait 3 281 cabinets de CGP fin 2018, les effectifs de CGP installés en tant qu’indépendants sont restés stables puisque l’on comptait 3 234 cabinets fin 2017, selon le Livre Blanc publié par Aprédia. L’an dernier, 4,4 % des cabinets ont fermé et 10,6 % de ces structures ont disparu pour fusionner avec un autre cabinet. Ceux qui ont quitté la sphère du conseil en gestion de patrimoine se sont massivement tournés vers le courtage d’assurance. Quant aux créations, elles se sont portées à 57 cabinets, nettement moins qu’en 2017 où 112 structures avaient vu le jour. Comme le souligne le Livre Blanc, « la croissance se fait par les créations mais aussi par l’intégration de structures déjà en activité (principalement en courtage ou en immobilier) qui étendent leurs compétences au conseil en gestion de patrimoine en prenant le statut de Conseil en Investissement Financier ». 3,5 % des fermetures de cabinets résultent d’un départ en retraite. De plus en plus de cabinets disposent de plusieurs implantations géographiques mais cette évolution se fait lentement : en 2018, 20,9 % des cabinets étaient dans ce cas, contre 19,9 % en 2017. 

L’effectif moyen par cabinet reste également stable, avec 2,9 personnes par cabinet, dirigeant inclus. 40 % des CGP travaillent seuls, une proportion constante depuis six ans. Quant à la moyenne d’âge des dirigeants de cabinets, elle est de 50,9 ans et n’a quasiment pas bougé en un an. Plus de la moitié d’entre eux (53, 4 %) ont plus de 50 ans. Les quadragénaires sont ensuite la tranche d’âge la plus importante, 32,4 % ayant entre 40 et 50 ans. Seulement 19, 9 % des cabinets sont dirigés par une femme, en association avec un autre dirigeant, ou bien comme unique dirigeant (12,7 % des cabinets).

Toujours selon le Livre Blanc sur les CGP d’Aprédia, la répartition du chiffre d’affaires des cabinets reste quasiment identique en moyenne depuis 2017 et se répartit comme suit selon l’activité : stratégie patrimoniale (61 %), conseil en investissement (20 %), conseil en vente immobilière (14 %), santé et prévoyance (6 %) et autres activités (4 %). Pour 2017, le chiffre d’affaires définitif a été en moyenne de 478 900 euros par cabinet (+ 8,6 % par rapport à 2016). L’an dernier, la collecte annuelle moyenne des cabinets de CGP a été 12,2 Mrds €, en hausse de + 4,4 % par rapport à 2017.

Enfin, Aprédia relève qu’au regard des nouvelles réglementations RGPD, Mifid 2 et DDA, « globalement, la profession tend vers la conformité mais tous les cabinets n’ont pas encore achevé cette mutation réglementaire par manque d’anticipation mais aussi pour les moins structurés, par manque de moyens humains et technologiques ».

Geneviève Allaire

* Statistiques tirées de l'édition 2019 de l'Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine d’Aprédia, qui porte sur plus de 3 200 cabinets. L’étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie menée auprès des dirigeants d'un échantillon de plus de 120 cabinets représentatifs.