Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Regain d’optimisme chez les dirigeants d’entreprise en France

12 octobre 2017

Regain d’optimisme chez les dirigeants d’entreprise en France

Deux études, l’une réalisée auprès des PME et TPE par Hiscox, l’autre menée par Euler Hermès sur des entreprises de toute taille, montrent que l’optimisme est de mise chez les entrepreneurs de l’Hexagone, notamment à cause de carnets de commande qui se remplissent. Et l’amélioration du moral des troupes devrait être encore plus perceptible l’année prochaine, selon ces études.
 

En France, 62 % des TPE et PME ont vu leur chiffre d’affaires augmenter l’année passée et les carnets de commande se sont étoffés au cours de cette année (+ 5 %), selon l’enquête d’Hiscox. Dans ces conditions, rien de surprenant à ce que l’optimisme soit en hausse chez les dirigeants de ces entreprises. Les dirigeants d’entreprises créées depuis la crise de 2008 sont plus enclins à se montrer enthousiastes pour l’année à venir que ceux d’entreprises plus anciennes. L’attraction de nouveaux clients est la raison principale de cet optimisme des entrepreneurs mais les changements politiques récents qu’a connus la France sont un autre motif de satisfaction, les évolutions fiscales étant notamment perçues comme positives.
 
Les retards de paiement, toujours un problème pour les plus petites

Toujours selon Hiscox, si une proportion plus faible de TPE et PME de l’Hexagone est confrontée à des retards de paiement cette année, la part de celles qui les subissent est néanmoins toujours élevée (43 % en 2017 versus 49 % en 2016). Les entreprises françaises de cette taille ont en effet pour principale crainte de ne pas être payées par certains de leurs clients et cette préoccupation est particulièrement marquée dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et du transport. En 2018, plus de la moitié des TPE et PME prévoient de développer de nouveaux produits, en légère baisse par rapport à cette année. En France, 15 % d’entre elles ont recruté cette année et la création de postes de direction est en augmentation, indique l’étude d’Hiscox. Confiants en l’avenir, les dirigeants les plus jeunes sont – et de loin – les plus susceptibles de procéder à des embauches l’an prochain. A noter : de l’ensemble des pays étudiés par Hiscox, c’est en France que l’optimisme a le plus augmenté (+ 15 % entre 2016 et 2017), les changements gouvernementaux devant jouer un rôle moteur dans cette évolution.
 
Des indicateurs qui reviennent aux niveaux d’avant crise

En parallèle, l’étude réalisée par Euler Hermès pointe un dynamisme des responsables d’entreprises perceptible en 2017 qui se poursuivra l’an prochain en France. Entre autres, Euler Hermès estime que la croissance de l’investissement des entreprises y restera élevée l’an prochain (+ 3 %) car la demande est toujours là. Selon les prévisions de l’opérateur d’assurance crédit, la croissance française restera stable en 2018 et sera soutenue par la consommation privée. L’étude d’Euler Hermès apporte la confirmation de perspectives favorables aux entreprises françaises : 35 % estiment avoir plus de six mois de visibilité sur leurs carnets de commande en 2017, contre 24 % en 2015. « Face à cette demande grandissante, les capacités de production sont proches d’être pleinement exploitées : le taux d’utilisation des capacités de production était de 84,2 % au troisième trimestre 2017, sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2008 », analyse Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.
 

Geneviève Allaire

 

(1) Pour la France, plus de 500 propriétaires, fondateurs ou cadres supérieurs de sociétés employant au maximum 50 salariés ont participé à cette étude en répondant à un questionnaire en ligne entre le 10 mai et le 6 juin 2017.
(2) Etude réalisée entre janvier et mars 2017 auprès de 1 000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français.