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28 novembre 2018

Réaction d’Astrid Cousin à la suite du bilan publié par l’ACPR huit ans après l’adoption de la loi Lagarde

« Lorsque Magnolia.fr est mandaté pour les résiliations des contrats d'assurance emprunteur, nous constatons une baisse des refus de 45% de la part des établissements bancaires prêteurs. »

L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a publié la semaine dernière une note pour dresser un état des lieux de ses différentes actions et celles du corps législatif visant à favoriser l'ouverture à la concurrence du marché de l'assurance de prêt. Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, courtier en ligne spécialisé dans l’assurance-emprunteur apporte son analyse concernant ce bilan.

Pour la porte-parole de Magnolia.fr, « malgré les différentes craintes exprimées par le secteur bancaire face à l'ouverture du marché, notamment l'augmentation des tarifs pour certains emprunteurs du fait de l'hyper-segmentation des offres, le phénomène inverse a été constaté. En effet, depuis la loi Lagarde, on observe une baisse des tarifs pour les emprunteurs seniors, mais aussi une amélioration de l'accès au crédit des profils à risque, grâce à des tarifs plus bas et également de meilleures garanties. »

Pour autant, « malgré une concurrence de plus en plus massive, le marché de l'assurance emprunteur est toujours monopolisé à 87,5 % par les établissements bancaires. Et pour cause, les banques usent de pratiques commerciales douteuses pour décourager l'emprunteur dans son libre choix d'assurance de prêt. Un exemple : certains établissements bancaires ne respectent pas les délais de réponse, formulent des demandes floues visant à perdre l'emprunteur et émettent des refus en avançant des arguments très vagues. »

Et la porte-parole conclut : « Chez Magnolia.fr, nous observons ce genre de pratiques au quotidien et tentons au maximum d'en informer l'ACPR. Afin de diminuer les refus non justifiés ou les réponses évasives qui perdent l'emprunteur, nous prenons en charge l'ensemble des démarches de résiliation pour des clients », indique-t-elle. Et de conclure : « lorsque Magnolia.fr est mandaté pour les résiliations de contrats d'assurance emprunteur, nous constatons une baisse des refus de 45% de la part des établissements prêteurs. Parfois, mettre en avant une marque connue du grand public et du secteur bancaire permet d'accélérer les démarches tout en évitant les allers et retours incessants pour mener à bien la résiliation. »

Emmanuel Mayega