Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Prévoir et agir contre les plus grandes menaces pour l’humanité

17 octobre 2018

Prévoir et agir contre les plus grandes menaces pour l’humanité

La Global Challenges Foundation a publié son rapport annuel 2018 sur les plus grandes menaces pour l’humanité et s’est penchée sur la politique de gestion des risques à une échelle mondiale. Le but est de travailler sur des modèles pour gérer, réduire, voire éliminer ces menaces.

Parmi ces menaces, la Global Challenges Foundation a inclus celle d’un effondrement écologique. Selon ce rapport, dans le monde hautement connecté d’aujourd’hui, des perturbations à un échelon local peuvent parfois avoir aussi des effets écologiques inattendus sur d'autres zones éloignées du globe. Ces événements isolés pourraient entraîner un effondrement rapide de la plupart des écosystèmes sur l’ensemble de la planète, sans laisser le temps pour une récupération efficace. Une conséquence majeure pourrait être de compromettre drastiquement la capacité de la planète à apporter les ressources nécessaires de manière durable à une population humaine importante et en augmentation.
 
Et le rapport rappelle que, depuis le milieu des années 50, de nombreux éléments relatifs à la capacité de vivre sur la planète, que ce soit la concentration des gaz à effets de serre, la densité des zones forestières ou la santé des écosystèmes marins, se sont dégradés à un rythme accéléré. « A moins que nous ne changions rapidement nos modes de vie, il est possible que l’espace écologique dans lequel l’humanité a prospéré disparaisse », alarme la Global Challenges Foundation.
 
Toujours selon ce rapport, l’un des facteurs clés qui réduirait la menace d’un effondrement écologique est le développement et l’adoption de nouvelles technologies ou de modèles de production qui consomment moins de ressources naturelles et s’avèrent moins polluants. Un autre de ces facteurs serait d’adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement par une modification spécifique des modes de consommation, potentiellement accompagnés par des changements de comportements.
 
Saura-t-on – avant qu’il ne soit trop tard –  écouter experts et scientifiques et accepter de changer nos modes de vie en pensant aux générations futures malgré la volonté des gouvernements et des entreprises de toujours pousser les citoyens vers une hausse de la consommation dans la perspective de produire toujours plus de richesse ?
 

Geneviève Allaire

 

Voici la liste  dressée par la Global Challenges Foundation des plus grandes menaces pour l’humanité :Armes nucléaires,

  • Armes chimiques et biologiques,
  • Changements climatiques,
  • Effondrements écologiques,
  • Pandémies,
  • Irruptions volcaniques de grande ampleur,
  • Géo-ingénierie (projets scientifiques ayant pour objet de modifier le climat et l’équilibre énergétique terrestre pour lutter contre le réchauffement climatique)
  • Intelligence artificielle,
  • Risques inconnus (être attentif à  des signaux de faible envergure actuellement pour être capable de se préparer à de nouveaux scénarios de risques).