Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Fédérations professionnelles > Prévention des risques routiers : nouvelle Convention entre la FFA et le Ministère de l’intérieur

21 février 2017

Prévention des risques routiers : nouvelle Convention entre la FFA et le Ministère de l’intérieur

Ce 21 février, une nouvelle Convention quinquennale a été signée par l’Etat et les assureurs. Les sommes dédiées à la prévention par le secteur devraient sensiblement augmenter sur la période.
 

Dans cette nouvelle Convention, la contribution annuelle minimale des assureurs ne change pas : elle reste fixée à 0,5% des cotisations RC auto de chaque acteur. En revanche, il est prévu que les sommes dédiées aux actions prioritaires définies dans la Convention passent de 50% à 65%.

Elles sont au nombre de trois : la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident (vitesse excessive ou inadaptée, abus d’alcool, usage de produits stupéfiants, distracteurs – téléphone, etc. ; la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés et le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.
« La mobilisation des assureurs, aux côtés de l’État, constitue un levier important de la politique de sécurité routière. Les actions qui vont être mises en œuvre, en application de la convention signée aujourd’hui, contribueront à lutter contre le fléau de l’insécurité routière et à changer le comportement de certains conducteurs sur nos routes. Cette convention s’inscrit dans la continuité des actions déjà réalisées qui ont fait leur preuve », selon Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur.

Développer une meilleure culture du risque
Le Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) Bernard Spitz, souligne, lui, l’importance de sensibiliser davantage les jeunes aux risques encourus. « La signature de cette convention témoigne de la forte mobilisation des assureurs aux côtés des pouvoirs publics pour que nos routes deviennent plus sûres. La prévention est au cœur du métier de l’assurance. Notre ambition est de développer avec les pouvoirs publics une meilleure culture du risque en France, et ce dès le plus jeune âge ».


Catherine Dufrêne