Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

12 avril 2019

Fanny Blanchard, SAGA

« La CSCA est un lieu d’échanges et d’information essentiel en ces heures d’hyper-régulation »

Après des études de droit (Bac + 5), Fanny Blanchard qui a grandi entourée de son père et son oncle courtiers, se découvre un fort attrait pour cette profession. «  La gestion et la maîtrise du risque m’ont toujours passionnées », nous explique-t-elle. Portrait d’un enfant de la balle dont la vocation est de reprendre, à terme, le cabinet familial qu’elle a intégré en 2016. Une saga qu’elle écrit jour après jour.
 

Propos recueillis par Emmanuel Mayega

 
Codes Courtage : Vous œuvrez au sein du cabinet SAGA depuis trois ans. Comment se fait votre rencontre avec le courtage ?
Fanny Blanchard :
Quand on est issue d’une famille de courtiers, on côtoie le métier depuis toujours, parfois sans le savoir. J’ai longtemps entendu parler de la notion de risque que j’ai fini par l’intégrer : juriste de formation, j’ai suivi parallèlement un cursus sur les sciences pénales et la criminologie puis j’ai intégré un master 2 spécialisé dans l’assurance. En toile de fond, mon quotidien depuis toujours, celui de la gestion des risques. En 2016, après 6 années au sein de la compagnie CNA Hardy, j’ai décidé de rejoindre le cabinet familial dont les préoccupations me bercent depuis toujours.
 
Codes Courtage : Que représente le cabinet SAGA aujourd’hui ?
Fanny Blanchard :
Il s’agit d’un cabinet familial créé en 1868 spécialisé en risques d’entreprises : la RC (Responsabilité civile), les DAB (dommages aux biens), les flottes et l’assurance de personnes. Notre équipe de 17 personnes spécialisée par typologie de risques nous permet d’accompagner nos clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins. Nous intervenons sur tous les secteurs d’activité et particulièrement l’industrie et le tertiaire. « ce métier est riche de par sa diversité, il nous permet de toucher de multiples corps de métiers. Et de ce point de vue, il m’intéresse vivement », constate Fanny Blanchard.

Informer, éclairer et réunir

 
Codes Courtage : Votre cabinet est membre de PLANETE CSCA : pourquoi un tel choix et que vous apporte ce syndicat ?
Fanny Blanchard :
clairement, c’est un lieu d’information, d’échanges avec nos alter ego sur les bonnes pratiques, les ficelles du métier : que faire par exemple face au RGPD, à la DDA.. PLANETE CSCA organise régulièrement des  événements nous permettant de nous informer sur l’état de l’art juridique et la bonne conduite à tenir. C’est important en ces heures d’hyper-régulation et de surinformation. Une raison pour ne jamais rater (ou presque) une de ses réunions. Nous adhérons à la CSCA-Méditerranée et plus tard je souhaiterai pouvoir participer aux commissions de travail afin d’être intégrée aux réflexions et débat sur les sujets d’actualité.  

Intégrer une commission, c’est possible

 
Codes Courtage : La digitalisation bat son plein dans l’assurance et la change peu à peu. Quel regard portez-vous sur cet input ?
Fanny Blanchard :
elle peut faire peur cette digitalisation quand elle banalise l’assurance. Témoin, aujourd’hui tout le monde se met à faire de l’assurance, à commencer par les Gafa. Mais tout le monde n’a pas les capacités de connaître ce métier comme le maîtrise le courtier : de ce point de vue, il est mieux placé pour apporter ses conseils au client à l’heure où celui-ci a besoin d’un expert pour mieux choisir dans une offre plurielle. Dans ce monde qui bouge sans arrêt, le courtier doit s’adapter en mettant au point des outils adaptés aux nouvelles attentes du client et à ses usages. 
Notre tâche, qui ne sera menée à bien qu’en étant à l’écoute de nos assurés, reste de « protéger le patrimoine de l’entreprise. ».

Codes Courtage : Comment voyez-vous votre avenir au sein de Saga Assurances ?
Fanny Blanchard :
en pointillé , la reprise de l’entreprise SAGA (Cabinet Société Aixoise de Gestion d’Assurances) se dessine au fil des ans dans ce cabinet familial. Chaque jour qui passe , me prépare à ces fonctions de dirigeant du cabinet que j’embrasserai avec passion le moment venu. Pour l’heure, mon père et mon oncle remplissent cette fonction avec tact et brio.
 

fanny_blanchardAprès une licence de droit à la faculté d’Aix-en Provence en 2009, Fanny Blanchard obtient un Master I  Droit des Affaires, puis un Master II à l’Institut des Assurances d’Aix-Marseille, réalisé en alternance dans la compagnie CNA/HARDY. Compagnie dans laquelle elle exercera le poste de souscripteur des Sciences de la Vie et des Etablissements de soins à Paris et à Londres jusqu’en 2016.