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21 décembre 2017

Petit à petit, le numérique fait son nid

Selon un rapport de l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles), les technologies numériques intègrent progressivement toute la chaîne de valeur de l’assurance, les plus grands changements étant observés dans la distribution.

Le rapport met en lumière les tendances des principaux développements dans le secteur de l'assurance ayant des impacts sur les consommateurs et synthétise ces évolutions.

Les insurtechs prennent peu à peu leurs marques dans le paysage assurantiel et travaillent souvent en association avec des compagnies d’assurance reconnues. En effet, elles comptent sur ces nouveaux entrants pour améliorer leurs capacités digitales en déployant des solutions qui peuvent associer des laboratoires d’innovation ou en constituant des partenariats avec de grandes entreprises technologiques, des start-ups de l’insurtech…

Frein persistant des inquiétudes des consommateurs sur les données

Que ce soit vis-à-vis des produits ou des services, l’utilisation de dispositifs innovants et de plus en plus personnalisés continue de s’étendre. Ils trouvent des applications en santé, en multirisques habitation ou en assurance automobile. Le recours au Big Data soulève des inquiétudes auprès des consommateurs concernant la possibilité d’exclure des personnes ayant des profils à risque mais peut apporter de nouvelles solutions dans la manière de gérer les risques.
De nouvelles typologies de produits continuent leur expansion dans le segment de l’assurance vie. Leur valeur économique peut être légèrement inférieure à celle des produits traditionnels à but lucratif.

Un nombre croissant de plaintes de consommateurs

Par ailleurs, le rapport signale une augmentation significative du nombre de plaintes des consommateurs principalement liée à la gestion de réclamations à l’égard d’entreprises d’assurance, notamment en non-vie.

A l’aune de ces constats, Gabriel Bernardino, président de l'EIOPA, considère qu’en termes de transformation, « la digitalisation demeure la tendance majeure. A la fois, elle fait émerger des opportunités dans la visée d’une amélioration de l'expérience client et d’une réduction des coûts opérationnels des entreprises d'assurance tout en soulevant un certain nombre de défis […]».

Geneviève Allaire

Lien vers le rapport